À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Conseil scientifique - [Physique]

Le conseil scientifique, par ses études et propositions, aide le conseil de l'UFR à remplir sa mission dans le domaine de la recherche.

Conseil scientifique - [Physique]

Compétences du Conseil Scientifique

  1. Il propose au conseil de l'UFR les orientations scientifiques de l'UFR à partir de la politique de recherche des laboratoires.
  2. Il fait des propositions sur la qualification et les profils à donner aux emplois d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et aux emplois de BIATSS vacants ou demandés. Pour faire ses choix, il tient compte de la politique scientifique des unités de recherche : il demande à leurs responsables de lui fournir les éléments objectifs justifiants leurs demandes. Il peut faire appel à des expertes et experts extérieurs.
  3. Il étudie les demandes de crédits scientifiques spécifiques relevant de l'UFR et formule au conseil de l'UFR des propositions de répartitions de ces crédits et autres moyens de recherche.
  4. Il est compétent pour toute question concernant les infrastructures et moyens partagés.
  5. Il étudie les demandes de création de nouveaux laboratoires ou de fédérations de recherche.
  6. Il donne son avis sur les demandes d’habilitation des masters et spécialités de masters en concertation avec le conseil des enseignements. 
  7. Il s’informe sur les travaux de la commission des habilitations à diriger des recherches et établit un bilan chaque année.
  8. Il coordonne la rédaction de la partie du dossier de contractualisation de l’université qui concerne les laboratoires. 
  9. Il travaille au rayonnement scientifique national et international des laboratoires de l'UFR.

https://sciences.sorbonne-universite.fr/structures-de-recherche/laboratoire-de-physique-nucleaire-et-de-hautes-energiesLe conseil scientifique est élargi, pour les questions ayant trait aux moyens et en particulier aux campagnes de demandes de postes d’enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et personnels IATSS, à une assemblée comportant:

  • une représentante ou un représentant (la directrice, le directeur ou une personne désignée par ses soins) de chaque unité de recherche rattachée à l'UFR et de l’Institut d’Astrophysique de Paris.
  • une représentante ou un représentant des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l'UFR n’appartenant pas à une unité de recherche de l'UFR, élue ou élu par leur soin.

Les votes au conseil scientifique élargi se font par millièmes.
Les membres du conseil scientifique portent chacun 20 millièmes. Les représentants des unités portent ensemble 680 millièmes.

Le poids de chaque représentant d’unité est évalué en fonction de l’implication de son unité dans l’enseignement et la recherche de Sorbonne Université. Ce poids est estimé par la formule suivante : 460x/Nx +220y/Ny.

  • x est le nombre d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs rattachés à l'UFR + les ingénieures et ingénieurs de recherche Sorbonne Université affectés dans l’unité.
  • y est le nombre de chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheurs et enseignants-chercheurs d’autres établissements + les ingénieures et ingénieurs de recherche d’autres établissements.
  • Nx est le nombre total d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs Sorbonne Université + ingénieures et ingénieurs de recherche Sorbonne Université dans l'UFR.
  • Ny est le nombre total de chercheurses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs d’autres établissements + ingénieures et ingénieurs de recherche d’autres établissements dans l'UFR.

Le calcul des millièmes portés par chaque unité est effectué annuellement, à la date du 1er janvier, sur la base de la proportion de ses effectifs dans les deux groupes.

Président du Conseil Scientifique

 

Marco Cirelli

Laboratoire de Physique Théorique et des Hautes Énergies - LPTHE
Campus Pierre et Marie Curie
Couloir 13-14, 1er étage
4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 73 94

 


Membres de droit

 

 

 

Édouard Kierlik

Directeur de l'UFR de physique
Campus Pierre et Marie Curie
Couloir 22-23, 1er étage, porte 108
4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée - LPTMC
Campus Pierre et Marie Curie, couloir 12-13, 5ème étage, pièce 502.
4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 72 34 ou
+33 1 44 27 29 69

 

Marco Saitta

Directeur adjoint de l'UFR
Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie - IMPMC
Campus Pierre et Marie Curie
Couloir 23-24, 3e étage, pièce 309, BC 115
4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 22 44

 


Collège des professeures, professeurs ou assimilés

 

Didier Chatenay

Laboratoire Jean Perrin - LJP
Campus Pierre et Marie Curie
Couloir 32-33, 5e étage
4 place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 37 06

 

 

Sophie Cribier

Laboratoire des BioMolécules - LBM
Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment F, 7e étage, Case courrier 182
4 place Jussieu 75252 Paris Cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 38 42

 

 

Nicolas Menguy

Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie - IMPMC
Campus Pierre et Marie Curie
Couloir 12-13, 2e étage, Bureau 203, BC 115
4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05.

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 50 59

 

 

Nicolas Treps

Laboratoire Kastler Brossel - LKB
Campus Pierre et Marie Curie
Couloir 13-23, 1er étage, Case courrier 74
4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 44 09

 


Collège des maîtresses de conférence, maîtres de conférence, chargées et chargés de recherche ou assimilés

 


 

Pierre Cladé

Laboratoire Kastler Brossel - LKB
Campus Pierre et Marie Curie
Couloir 13-23, 1er étage, Case courrier 74
4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 43 88

 

 

Nicolas Sator

Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée - LPTMC
Campus Pierre et Marie Curie
Couloir 12/13, 5e étage, Boîte courrier 121
4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 72 39

 

 

Marie-Anne Arrio

Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie - IMPMC
Campus Pierre et Marie Curie,
Couloir 23-24, 4e étage, Case courrier 115
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 98 01

 


Membres nommés

 

Dominique Bockelée-Morvan

Laboratoire d'Étude Spatiales et Instrumentation en Astrophysique - LESIA
Observatoire de Paris, section de Meudon
5 place Jules Janssen, 92195 Meudon cedex

Courriel.
Tél. +33 1 45 07 76 05

 

Pierre Levitz

PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX - PHENIX
Campus Pierre et Marie Curie                                                                                                 Couloir 42-43, 3ème étage - 4 place Jussieu 75252 PARIS Cedex 05                                                                                                                                                            

Directeur de PHENIX                                                                                                                  Représentant de l'UFR de chimie de Sorbonne Université.

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 31 66

 

 

Bernard Plaçais

Laboratoire Pierre Aigrain - LPA
24 rue Lhomond , 75005 Paris


Tél. +33 1 44 32 34 56


 

 


Collège T (Personnels techniques et administratifs)

 

Aurélien Bailly-Reyre

Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies - LPNHE                                                                Campus Pierre et Marie Curie
Tour 22, 1er étage   -  4 Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05     

Courriel.
Tél. +33 1 44 27 73 54