Formation - [SV]

<Page en construction>

Les formations en Biologie

La première année de licence en Sciences à Sorbonne Université s'effectue dans le cadre d'un cycle d'intégration qui s'articule autour de quatre portails : portail Sciences formelles, portail Sciences de l'ingénieur, portail Sciences de la matière et portail Sciences de la nature.

Le portail Sciences de la nature de la Faculté des Sciences et Ingénierie permet de préparer l’une des trois licences suivantes : Chimie, Sciences de la Terre, Sciences de la vie. Il propose un choix d’enseignements centrés sur la biologie, la chimie, les géosciences.
Ce portail permet également d’accéder à de nombreux parcours bidisciplinaires ou à des doubles licences associant
deux de ces trois disciplines, ou l’une de ces disciplines et les mathématiques ou l’informatique.

Plus d'informations sur la page du cycle d'intégration (L1)

L'objectif de la licence Sciences De la Vie (SDV) est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du vivant. Il s'agit de faire connaître la biologie et l'organisation générale des grandes lignées de l'arbre du vivant ainsi que le fonctionnement des organismes, depuis l'échelle moléculaire jusqu'aux systèmes biologiques intégrés. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques.

La licence Sciences de la vie s'appuie sur le concours de plus de 200 enseignants-chercheurs. Elle profite d'une des plus grandes plateformes techniques pour travaux pratiques de France et bénéficie des compétences des 3 stations marines (Banyuls, Roscoff, Villefranche-sur-mer).

Plus d'informations sur la page de la Licence SDV

L'objectif du master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) est de dispenser aux étudiantes et étudiants une formation de très haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu'en biochimie puis de les spécialiser dans ces domaines ou dans les autres domaines que sont la biologie du développement, la génétique, l’immunologie, la microbiologie, la bio-informatique ou la biophysique.

Le master propose 10 parcours, sept qui lui sont propres et trois partagés avec d'autres mentions.

Plus d'informations sur la page du Master BMC

Le master de Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) recouvre un large champ disciplinaire, allant de la biologie du vieillissement à la physiopathologie, à la nutrition, aux bioressources marines et aux neurosciences, dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental qu'appliqué.

Le master propose 6 parcours et cinq programmes internationaux, intégrés à ces parcours, sont également accessibles.

Plus d'informations sur la page du Master BIP

  • Master MEEF

Le master MEEF  (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) est un diplôme national de Master délivré par les universités pour devenir enseignant du second degré (collèges et lycées).
La formation inclut des compléments et des ouvertures sur les disciplines scientifiques, une préparation intensive aux épreuves du concours du CAPES externe, une formation aux pratiques pédagogiques et à la didactique, une Initiation à l'histoire des sciences et des compléments de langue vivante (niveau CLES B2).

Le parcours SVT du Master MEEF prépare au concours du CAPES SVT.
Le CAPES SVT permet de devenir professeur de sciences de la vie et de la Terre en collège ou lycée. Il nécessite une double compétence en biologie et en géologie. Ce parcours est réalisé en partenariat avec l'INSPE de l'Académie de Paris.

Plus d'informations sur la page du Master MEEF

  • Préparation à l'agrégation

Sorbonne Université propose également une formation de préparation au concours d'agrégation pour le recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré et des classes préparatoires aux grandes écoles.

Plus d'informations sur la page de la préparation à l'agrégation

Il existe 3 écoles doctorales en sciences de la vie à Sorbonne Université :

Le champ scientifique de l’école doctorale Cerveau, cognition, comportement (ED3C) couvre très largement l’ensemble des domaines de ses deux spécialités : les neurosciences et les sciences cognitives. Ce champ inclut notamment la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, la neurophysiologie, l’étude du développement du système nerveux, ainsi que les neurosciences intégratives, comportementales et cognitives. Le fonctionnement normal ou pathologique du système nerveux est abordé à tous les niveaux d’organisation, de l’échelle moléculaire à celle des comportements complexes. Le secteur modélisation, fondé sur des données obtenues in vitro et in vivo, est également soutenu par l’école doctorale.

Le périmètre thématique de l’école doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutique (P2T) couvre les domaines principaux de la physiologie et physiopathologie intégrées au niveau cellulaire, tissulaire et de l’organisme. Les axes de recherche des équipes affiliées à l’école doctorale concernent principalement la cancérologie, l’endocrinologie, la génétique, l’immunologie, les maladies inflammatoires, la neurologie, la nutrition – obésité – métabolisme, l’ORL, la physiologie cardiovasculaire, digestive, hépatique, rénale et respiratoire, le vieillissement et la vision.

Le périmètre scientifique de l’école doctorale Complexité du Vivant (CDV) couvre les traits les plus fondamentaux de la biologie. Les projets de recherche qui y sont menés sont centrés sur les aspects moléculaires et cellulaires des processus biologiques dans les domaines de la génétique, de la génomique, de la biologie cellulaire et du développement, de la microbiologie, de la biochimie, de la biologie structurale, de la biologie des systèmes, de la biologie évolutive. Ces projets font appel à une très grande variété d’organismes modèles. Une part importante des projets menés s’inscrit dans une démarche intégrative associant des approches multiples et différents niveaux d’analyse.

Plus d'informations sur les pages des écoles doctorales ED158, ED394 et ED515


Dans le domaine de la santé, la page de l'école doctorale 393 - Pierre Louis - Santé publique à Paris : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale est consultable.

La formation continue en Biologie

Le service de formation continue propose, entre autres, des formations qualifiantes dans les domaines suivants :

  • Bio-informatique et statistiques
  • Biologie animale
  • Biologie cellulaire
  • Biologie et technologie végétales
  • Biologie moléculaire
  • Biotechnologies
  • Génétique
  • Histologie
  • Photonique

Plus d'informations sur la page de la formation continue de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Les thématiques de formation

à venir