
Master Biologie intégrative et physiologie (BIP)
Le Master de Biologie intégrative et physiologie recouvre un large champ disciplinaire, allant de la biologie du vieillissement à la physiopathologie, à la nutrition, aux bioressources marines et aux neurosciences, dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental qu'appliqué.
Le master propose six parcours :
- Biologie des systèmes
- Biologie du vieillissement et de la longévité
- Biologie et bioressources marines
- Neurosciences
- Nutrition, qualité et santé
- Physiologie, métabolisme et physiopathologies humaines.
Cinq programmes internationaux, intégrés à ces parcours, sont également accessibles.
Présentation
L'objectif du master est de former des spécialistes de haut niveau aux concepts les plus récents de la biologie intégrative. Le master forme les étudiants à appréhender les mécanismes qui sous-tendent les différentes fonctions physiologiques et pathologiques depuis la cellule jusqu’à l’organisme, chez les animaux ou l’Homme. Au-delà des connaissances scientifiques, il permet d'acquérir des compétences transversales, conceptuelles et méthodologiques, nécessaires à l'insertion professionnelle et/ou à la poursuite d'études doctorales.
L'ensemble des parcours de la formation s'appuie sur de nombreuses équipes de recherche :
- 400 équipes d'accueil nationales (INSERM, CNRS, INRA, CIRAD, IFREMER, UPMC...)
- des équipes d'accueil dans des universités étrangères (Europe, Etats-Unis, Canada, Chili, Brésil, Chine, Singapour, Japon...)
- les stations marines de l'université (Observatoire océanologique de Banyuls - sur-Mer et station biologique de Roscoff et de Villefranche) ou européennes (Naples).
Le master est associé au CFPB (Centre de Formation Pratique de Biologie) qui dispose d'une plateforme technologique de haut niveau dédiée à l'enseignement pratique (ateliers technologiques) :
- Matériels de biologie moléculaire et cellulaire (LightCycler, microscope APOTOME, salle de culture cellulaire)
- Imagerie (microscopie à fluorescence, échographe)
- Techniques d'électrophysiologie
- Laboratoire de chirurgie du petit animal.
Organisation
La mention, organisée sur 2 ans, est structurée en 4 semestres.
Le 1er semestre est organisé en un socle commun d’enseignements. Le 2e semestre, d’orientation, se compose d’UE d’orientation et d’un stage de 2 à 4 mois.
Le 3e semestre propose une spécialisation dans l'un des 6 domaines de la biologie intégrative. L’aboutissement de la progression pédagogique est le stage de fin d’études du 4e semestre, dans un laboratoire de recherche public ou privé ou en entreprise dans le domaine du parcours-type.
Programmes internationaux
Les 5 programmes internationaux de master (PIM) sont intégrés aux six parcours de la mention :
- « Dual master in brain and mind science », en partenariat avec l’ENS et l’UCL, au sein du parcours de Neurosciences ;
- « Sciences de la vision », en partenariat avec l’UNAM, au sein du parcours Neurosciences ;
- « International Master in Neurodegenerative diseases (iMind) », en partenariat avec KU Leuven, Technical University of Munich et l’Université de Vienne, au sein du parcours Neurosciences (en construction) ;
- « Physiologie et physiopathologie », en partenariat avec l’Université Complutense, au sein du parcours Physiologie et physiopathologies humaines (en restructuration) ;
- « Biologie des organismes marins », en partenariat avec l’Université Santiago du Chili, au sein du parcours Biologie et bio-ressources marines (en restructuration).
Savoir-faire et compétences
Le diplômé est capable :
- de travailler en équipe et gérer son travail de façon autonome :
- d’établir un dialogue constructif avec des scientifiques ;
- d’avoir un regard critique sur les résultats expérimentaux et la littérature scientifique,
- de s’exprimer en anglais ;
- d’appliquer des concepts et mettre en œuvre différentes méthodes propres à la biologie ;
- de participer à l’élaboration d’un programme de recherche et de conduire un projet ;
- de respecter les règles d’hygiène et sécurité dans un laboratoire de biologie.
Public visé et prérequis
Au niveau du M1 : étudiants titulaires d'une Licence de Sciences,Technologies, Santé mention sciences de la vie de Sorbonne Université ou d'autres universités françaises ou étrangères.
Au niveau du M2 : étudiants ayant validé leur M1 à Sorbonne Université ou dans d'autres universités, étudiants en médecine, dentaire, pharmacie, étudiants ingénieurs et vétérinaires, élèves de grandes écoles (ENS, AgroParisTech, ESPCI…) ou encore étudiants provenant d'universités étrangères.
Débouchés
Les objectifs professionnels de la mention de master BIP favorisent une orientation progressive des étudiants et les conduit, à une insertion professionnelle à l'issue du M2 ou à une poursuite d’études, en formation doctorale ou en formation complémentaire pour l’acquisition d’une double compétence. L’existence de la mention depuis 2004 permet un recul de plus de 10 ans sur les métiers et les fonctions exercés par les diplômés du master. Les débouchés professionnels sont nombreux au regard des métiers exercés par les diplômés du master BIP.
Les secteurs d'activités qui recrutent nos diplômés sont principalement l’industrie des biotechnologies, du médicament, de l'agroalimentaire, le commerce, les agences réglementaires, la santé humaine et l’action sociale, les activités spécialisées scientifiques et techniques, les activités de services, les collectivités territoriales, la recherche, l’enseignement.
La qualité et l’insertion professionnelle des diplômés du master BIP atteint 98% pour la promotion 2014/15, selon l’enquête des diplômés de Master à 30 mois, réalisée par l’institut de sondage BVA avec un taux de réponse de 46%. Ces chiffres sont relativement stables d’une année sur l'autre indiquant une bonne insertion des diplômés.
Le taux d’accès au 1er emploi est 98%, avec une durée médiane d’accès au 1er emploi d’1 mois. Au bout de 3 mois, 42% poursuivent encore en doctorat, 50% exercent un métier (CDI, CDD et autres contrats), 6% font des études complémentaires, 5% recherchent un emploi.
Les diplômés ont à 80% le statut de cadre, ce qui correspond à l’objectif de la formation. Enfin, 70% s’accordent à dire que leur emploi correspond au contenu de la formation. De fait, les métiers sont très diversifiés, même s’ils restent presque exclusivement dans les fonctions « études, recherche et développement » ou «culturel, santé, social, sport » (catégories selon BVA). Cette adaptabilité des diplômés paraît choisie et non subie, puisque 94% sont tout à fait ou plutôt satisfaits à l’égard de l’intérêt de leurs missions.
Pour connaître plus précisément les débouchez et les secteurs d'activités auxquels prépare le master, reportez-vous aux pages des six parcours de la mention.
Contact
Département du master BIP
Campus Pierre et Marie Curie
Bâtiment B - 3e étage - Bureau 314
Ouvert du lundi au vendredi de 8H45 à 17H30
Sorbonne Université
Département du master BIP
9, quai Saint Bernard - Case courrier 118
75252 Paris cedex 05
L'équipe du département de master BIP
Directrice
Isabelle LIMON
Responsable administrative
Marine CATRICE
Tel. : 01 44 27 32 06
Gestionnaire pédagogique M1
Laurence BONNET LERICQUE
Tel. : 01 44 27 23 89
Gestionnaire pédagogique M2 parcours Neurosciences et Biologie des Systèmes
Camille LEROY
Tel. : 01 44 27 23 81
Gestionnaire pédagogique M2 parcours PMPH, BBMa, BVL et NQS
Marc GAUDIN
Tel. : 01 44 27 47 76
Responsable du M1
Stéphane LOURDEL
Responsables des parcours
Voir les pages correspondantes
Responsable de l'évaluation
Pierre JOANNE
Responsable de la mobilité internationale
Sonia KARABINA
Responsable de l'insertion professionnelle
Sylvie COLLIN
Responsable de la plateforme technologique
Sylvia SOARES