Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)

La mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE) se focalise sur les disciplines des Géosciences et des Hydrosciences et se décline en cinq parcours-types. Chaque parcours-type (hors agrégation SV-STU) offre une formation en adéquation avec les champs disciplinaires des Sciences de la Terre et de l'Environnement pour accéder aux métiers liés à ces champs disciplinaires.

Objectifs

L'objectif de cette formation est de répondre aux besoins de la recherche/développement en entreprise et en institut de recherche ainsi qu'à l'application des disciplines des Géosciences et Hydrosciences dans les entreprises et les collectivités. Outre les enseignements communs permettant d'acquérir des compétences transversales, les enseignements disciplinaires mettent l'accent sur l'observation des objets à toutes échelles sur le terrain et au laboratoire et la modélisation des processus naturels :

  • savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis la réalisation de synthèse bibliographique (analyse de sources fiables, capacité de synthèse, analyse critique des données existantes), la mise en place de protocoles d'analyse pertinents (réalisation et suivi des analyses), leur synthèse et leur discussion critique et la transmission des résultats (mémoires/rapports écrits, posters, présentations orales) ;
  • acquérir l'autonomie et la capacité de travail en équipe pour la gestion de projet de recherche et d'application ;
  • savoir développer une approche créative et innovante (capacité d'apprentissage et d'autoformation) et coordonnée (travail en équipe, organisation du travail et gestion des tâches).

Organisation

La formation s’articule autour d’UEs communes au département SDUEE (12 ECTS au S1, 6 ECTS au S2 et 3 ECTS au S3), communes à la mention STePE (6 ECTS au S1, 6 ECTS au S2) et d’UEs de parcours obligatoires ou au choix pour les étudiants (détaillées dans les rubriques parcours). La spécialisation au sein des parcours est initiée au M1 S2 mais intervient principalement au M2 S3.

La formation est majoritairement organisée en enseignement présentiel (en salle et sur le terrain).

La formation par la recherche s’effectue via un stage de 8 semaines au M1 S2 (6 ECTS) et un stage de 4 mois minimum au M2 S4 (30 ECTS). Dans les deux cas, les prolongations (rétribuées) sont encouragées.

S'y ajoute la préparation à l’agrégation externe SV-STU.

Savoir-faire et compétences

  • Avoir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires des Géosciences et des Hydrosciences et à l'application de ces disciplines.
  • Maîtriser les techniques d'observation des objets géologiques et hydrologiques sur le terrain et en laboratoire.
  • Comprendre et pouvoir mettre en œuvre les techniques d'analyse et de modélisation des phénomènes géologiques et hydrologiques.

Public visé et conditions d'admission

La Mention STePE s'adresse à des étudiants titulaires d’une Licence (L3) ou équivalents étrangers. Elle accueille principalement des étudiantes et étudiants provenant de formation de Sciences de la Terre et de l’Environnement mais aussi ceux issus de Physique, Chimie et Biologie et désireux de se spécialiser vers les thématiques des Géosciences et des Hydrosciences.

L'admission se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien personnel.

Débouchés

Les métiers correspondants aux thématiques couvertes par la mention STePE sont en constante évolution, notamment dans le sens d’une pluridisciplinarité accrue. Les débouchés se partagent à part égale entre la poursuite vers un projet de recherche doctoral (thèse à l'université ou en entreprise CIFRE/Conventions de recherche) et les métiers de la recherche/développement et de la gestion de projet en entreprise (PME/TPE, Grands Comptes).

Consultez les résultats des enquêtes d'insertion de la discipline.