SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

À la Une

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Master Informatique

La mention Informatique propose un enseignement scientifique et technique de haut niveau orienté à la fois vers la recherche et vers les entreprises. La diversité des domaines proposés s’appuie sur dix parcours classiques :

Cette offre est complétée par deux parcours particulier :

Certains parcours proposent des filières internationales totalement ou partiellement en anglais (BIMM, CNI, DIGIT, HPC et IQ), d'autres des filières par apprentissage en alternance dans une entreprise (RES-ESIEE, RES-INSTA, SFPN-MSI, STL-INSTA).

Nouveau programme de Master européen en HPC

A la rentrée 2022, ouvrira  le nouveau programme de Master européen en High Performance Computing (EUMaster4HPC), proposé par les départements de Masters informatique et mathématiques de SU.

Ce nouveau programme offrira aux étudiants des perspectives de carrière exceptionnelles en recherche scientifique ou dans l’industrie dans un domaine en pleine expansion que sont le HPC, ou encore l’analyse de données haute performance. Plus d'information sur la page dédiée.

Tout étudiant diplômé d’une Licence en informatique ou mathématiques avec des connaissances approfondies de l’autre discipline et un fort intérêt pour le domaine HPC est encouragé à candidater, soit sur le site EUmaster4HPC pour le programme avec mobilité, soit en local via la procédure classique du master d'informatique pour le programme sans mobilité.

Des bourses d’études sont disponibles pour les étudiants de nationalité européenne qui suivraient ce programme en mobilité.

Supercalculateur Jean Zay CNRS/GENCI, centre de calcul IDRIS

Objectifs

Le Master Informatique propose de former des informaticiennes et informaticiens capables de s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information. L’offre pédagogique proposée est la plus complète des universités de la région Île-de-France. La diversité des dix parcours offerts élargit le spectre des connaissances conceptuelles et technologiques qui seront maîtrisées par les étudiantes et étudiants grâce à une forte mutualisation entre les parcours en début de formation.

L'offre d'enseignement du Master Informatique a été construite en partenariat avec d'autres établissements français (Telecom Paris, ENSTA ParisTech, IRCAM, INSTA, ESIEE-IT, AFTI...) et européens (Universités partenaires de l'EIT Digital Master School : Aalto University, BME Budapest, KTH Stockolm, Uni Trento...).

La formation s’appuie principalement sur le laboratoire d’informatique de Paris (LIP6, l’un des plus importants laboratoires universitaires d’informatique associés au CNRS) et sur d’autres laboratoires mentionnés dans les descriptifs de chaque parcours. Elle constitue l’un des plus importants pôles européens de formation en informatique.

Parcours en apprentissage

Plusieurs parcours offrent des filières par apprentissage en alternance permettant de placer l’étudiante ou l'étudiant directement dans le monde de l’entreprise dès sa première année de master.

Ces filières, proposées en partenariat avec un CFA (Centre de Formation des Apprentis), peuvent être intégrées à partir de première ou de la seconde année :

Parcours internationaux

Le master propose plusieurs parcours ou programmes internationaux permettant de suivre un cursus d'enseignement complet en anglais :

  • le parcours Bio-Informatique et Modélisation (BIMM) qui inclut une filière internationale ;
  • le parcours DIGIT qui vise à ouvrir la formation à des étudiantes et étudiants internationaux de haut niveau en leur permettant de choisir une combinaison à la carte d'enseignements parmi ceux du master proposés en anglais ;
  • le parcours "Information Quantique" (IQ) accesible en anglais ;
  • l'EIT Digital Master School, qui est un double diplôme européen avec une première année d'enseignement à Paris et une seconde année dans une université partenaire. Le programme est constitué d'une mineure en entrepreneuriat et innovation et de la majeure suivante : « Cloud and Network Infrastructures » (EIT Digital MS programme CNI) ;
  • la formation en HPC  (High Performance Computing) avec deux options : locale à SU ou européenne avec une mobilité dans un établissement partenaire (EUMaster4HPC).

Organisation

Le master est constitué de quatre semestres, pour un total de 120 ECTS. Pour le semestre 4, tout étudiant effectue un stage d'au moins 5 mois, soit en laboratoire, soit en entreprise. Tous les parcours de la mention ont à la fois une orientation recherche et une orientation professionnelle. Lors de son intégration, l'étudiant ou l'étudiante choisit un parcours qui définit la famille des connaissances fondamentales et des technologies qu'il ou elle veut apprendre à maîtriser. Des parcours-types sont définis dans chaque parcours afin d'aider l'étudiant ou l'étudiant dans son choix en fonction de ses objectifs personnels et professionnels. La mention Informatique a été organisée pour favoriser les formations de doubles compétences, avec les mathématiques, l'électronique et l'acoustique notamment.

Mobilité internationale

Pour les étudiantes et étudiants intéressés par une expérience à l'étranger, de nombreuses opportunités de mobilité internationale sont envisageables durant le M1 ou le stage de M2 : en Europe (Erasmus, 4EU+), en Australie, Canada, USA, Japon, etc.

Une liste des collaborations auxquelles participe le master informatique peut-être trouvé ici.

De nombreux programmes de financement sont disponibles pour aider financièrement une mobilité internationale. Ces aides sont gérées par le Bureau de la mobilité internationale de la faculté des Sciences et d’Ingénierie.

Innovation et entreprenariat

Pour les étudiantes et étudiant motivés par l'innovation et la création d'entreprise, les programmes de l'EIT Digital Master School proposent un double master avec une mineure en innovation. Ces formations d'exception ont un coût non négligeable, en particulier pour les étudiantes et étudiants ne relevant pas de l'UE. Les personnes en provenance d'une formation de SU peuvent bénéficier, outre des bourses d'excellence de l'EIT, d'une aide complémentaire substantielle.

Il est également possible d'obtenir le statut d'étudiant-entrepreneuse ou d'étudiante-entrepreneuse, de profiter des soutiens de Sorbonne Université et d'accéder à l'exceptionnel écosystème de startup parisien.

Public visé

Le Master Informatique s'adresse en premier lieu aux titulaires d'une Licence mention Informatique ou tout diplôme équivalent. Les étudiantes et étudiants ayant une Licence mention Mathématiques et Informatique ou mention Électronique peuvent aussi être accueillis dans certains parcours de la mention Informatique. Enfin, les élèves en dernière année d'école d'ingénieurs ayant un cursus orienté informatique sont invités à candidater en seconde année de la mention Informatique.

Débouchés

La grande majorité des emplois ouverts aux étudiantes et étudiants ayant été reçus à cette mention Informatique correspond à des ingénieurs d'études ou de recherche dans l'industrie ou les services qui relèvent du secteur d'emplois « études et développement ». Néanmoins, les secteurs d'emplois « production, exploitation et administration » et « maintenance, support et services » sont aussi couverts en partie. Le parcours choisi définit la famille des connaissances conceptuelles et technologiques maîtrisées par l'étudiant ou l'étudiante.

Candidatures

Calendrier et procédures des candidatures à Sorbonne Université

Adresse candidature :
sciences-master-info-candidatures@sorbonne-universite.fr
 
Les procédures de candidatures sont entièrement dématérialisées et ne nécessitent pas d’envoi de documents sous format papier.
 
Documents à prévoir :
Il vous sera demandé de fournir des pièces justificatives. La liste de ces pièces dépend de votre situation, mais vous pouvez déjà préparer :
  • un CV sur 1 page : résumé du cursus, stages, jobs, centres intérêts si pertinents 
  • une lettre de motivation : 1 à 2 pages dactylographiées, lettre personnelle expliquant votre cursus et présentant vos projets professionnels ou de poursuites d’études.
  • diplômes et relevés de notes des années précédentes et en cours
  • pour les étrangères et étrangers qui n’ont pas fait leurs études en langue française : test de niveau de langue française B2 minimum, C1 fortement recommandé.
La procédure de candidature au Master informatique dépend de votre situation :
  • Vous êtes français, européen ou étranger hors UE mais résidant en France depuis au moins 1 an :
    • Vous devez passer par la procédure eCandidat. Les candidatures sont ouvertes de fin mars à fin mai.
    • ATTENTION : pour finaliser votre candidature eCandidat, vous devez impérativement passer par la procédure complémentaire Candyweb, spécifique au Master d’Informatique. Cette procédure complémentaire est expliquée et accessible depuis votre dossier eCandidat, avec les Pièces justificatives.
  • Vous êtes étranger hors Europe et ne résidez pas en Europe :
    • votre pays de résidence relève de la procédure Campus France : vous devez impérativement passer par elle. Votre candidature sera rejetée si vous passez par eCandidat. Les candidatures sont ouvertes d'octobre à décembre.
    • votre pays de résidence ne relève pas de la procédure Campus France : vous pouvez faire votre candidature par la procédure eCandidat comme un étudiant européen, mais vous devrez obtenir votre visa pour venir en France.
Pour vous aider à vous orienter selon votre situation en tant qu’étudiant étranger : voir le site de CampusFrance
 

Contact

Carlos Agon

Directeur

Olivier Fourmaux

Directeur adjoint, en charge des études

Valérie Chantin

Responsable administrative