
Master Informatique
La mention Informatique propose un enseignement scientifique et technique de haut niveau orienté à la fois vers la recherche et vers les entreprises. La diversité des domaines proposés s’appuie sur dix parcours :
- AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision (ANDROIDE)
- Bio-Informatique et Modélisation (BIM)
- Données, Apprentissage et Connaissances (DAC)
- DIGIT/International
- Images (IMA)
- Réseaux (RES)
- Systèmes et Applications Répartis (SAR)
- Systèmes Électroniques et Systèmes Informatiques (SESI)
- Sécurité, Fiabilité et Performance du Numérique (SFPN)
- Science et Technologie du Logiciel (STL)
Certains parcours proposent des filières internationales (BIM, DIGIT, EIT-Digital MS CNI et VCC), d'autres des filières par apprentissage en alternance dans une entreprise (RES-ITESCIA, SFPN-AFTI, STL-INSTA).
Objectifs
Le Master Informatique propose de former des informaticiens capables de s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information. L’offre pédagogique proposée est la plus complète des universités de la région Île-de-France. La diversité des dix parcours offerts élargit le spectre des connaissances conceptuelles et technologiques qui seront maîtrisées par les étudiants grâce à une forte mutualisation entre les parcours en début de formation.
L'offre d'enseignement du Master Informatique a été construite en partenariat avec d'autres établissements français (Telecom Paris, ENSTA ParisTech, IRCAM, INSTA, ITESCIA, AFTI...) et européens (Universités partenaires de l'EIT Digital Master School : Aalto University, BME Budapest, KTH Stockolm, TU Berlin, Uni Trento...).
La formation s’appuie principalement sur le laboratoire d’informatique de Paris (LIP6, l’un des plus importants laboratoires universitaires d’informatique associés au CNRS) et sur d’autres laboratoires mentionnés dans les descriptifs de chaque parcours. Elle constitue l’un des plus importants pôles européens de formation en informatique.
Parcours en apprentissage
Plusieurs parcours offrent des filières par apprentissage en alternance permettant de placer l’étudiant directement dans le monde de l’entreprise dès sa première année de master.
Ces filières, proposées en partenariat avec un CFA (Centre de Formation des Apprentis), peuvent également être intégrées à partir de la seconde année pour les étudiants ayant validé la première année en filière classique :
- Réseaux (RES), avec le CFA ITESCIA,
- Sécurité, Fiabilité et Performance du Numérique (SFPN), avec le CFA AFTI,
- Science et Technologie du Logiciel (STL), avec le CFA INSTA.
Parcours internationaux
Le master propose plusieurs parcours ou programmes internationaux permettant de suivre un cursus d'enseignement complet en anglais :
- le parcours Bio-Informatique et Modélisation (BIM) qui inclut une filière internationale ;
- le parcours DIGIT qui vise à ouvrir la formation à des étudiants internationaux de haut niveau en leur permettant de choisir leurs enseignements parmi ceux du master proposés en anglais ;
- l'EIT Digital Master School, qui est un double diplôme européen avec une première année d'enseignement à Paris et une seconde année dans une université partenaire. Le programme est constitué d'une mineure en entrepreneuriat et innovation et d'une des deux majeures suivantes : « Cloud and Network Infrastructures » (EIT Digital MS programme CNI) et « Visual Computing and Communication » (EIT Digital MS programme VCC).
Organisation
Le master est constitué de quatre semestres, pour un total de 120 ECTS. Pour le semestre 4, tout étudiant effectue un stage d'au moins 5 mois, soit en laboratoire, soit en entreprise. Tous les parcours de la mention ont à la fois une orientation recherche et une orientation professionnelle. Lors de son intégration, l'étudiant choisit un parcours qui définit la famille des connaissances fondamentales et des technologies qu'il veut apprendre à maîtriser. Des parcours-types sont définis dans chaque parcours afin d'aider l'étudiant dans son choix en fonction de ses objectifs personnels et professionnels. La mention Informatique a été organisée pour favoriser les formations de doubles compétences, avec les mathématiques, l'électronique et l'acoustique notamment.
De nombreuses opportunités de mobilité internationale sont envisageables durant le M1 ou le stage de M2 : en Europe (Erasmus, 4EU+), en Australie, Canada, USA, Japon, etc.
Public visé
Le Master Informatique s'adresse en premier lieu aux étudiants ayant obtenu une Licence mention Informatique ou tout diplôme équivalent. Les étudiants ayant une Licence mention Mathématiques et Informatique ou mention Électronique peuvent aussi être accueillis dans certaines mention de la mention Informatique. Enfin, les élèves en dernière année d'école d'ingénieurs ayant un cursus orienté informatique sont invités à candidater en seconde année de la mention Informatique.
Débouchés
La grande majorité des emplois ouverts aux étudiants ayant été reçus à cette mention Informatique correspond à des ingénieurs d'études ou de recherche dans l'industrie ou les services qui relèvent du secteur d'emplois « études et développement ». Néanmoins, les secteurs d'emplois « production, exploitation et administration » et « maintenance, support et services » sont aussi couverts en partie. Le parcours choisi définit la famille des connaissances conceptuelles et technologiques maîtrisées par l'étudiant.
Entreprenariat
Pour les étudiant motivés par la création d'entreprise, les programmes EIT Digital proposent un double master avec une mineure en innovation.
Il est également possible d'obtenir le statut d'étudiant entrepreneur, de profiter des soutiens de Sorbonne Université et d'accéder à l'exceptionnel écosystème de startup parisien.