
Master Informatique
La mention Informatique propose un enseignement scientifique et technique de haut niveau orienté à la fois vers la recherche et vers les entreprises. La diversité des domaines proposés s’appuie sur dix parcours classiques :
- AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision (ANDROIDE)
- Bio-Informatique et Modélisation (BIM)
- Données, Apprentissage et Connaissances (DAC)
- Images (IMA)
- Information Quantique (IQ)
- Réseaux (RES)
- Systèmes et Applications Répartis (SAR)
- Systèmes Électroniques et Systèmes Informatiques (SESI)
- Sécurité, Fiabilité et Performance du Numérique (SFPN)
- Science et Technologie du Logiciel (STL)
Cette offre est complétée par deux parcours particulier :
- DIGIT/International (anglophone)
- Préparation à l'agrégation d'informatique
Certains parcours proposent des filières internationales totalement ou partiellement en anglais (BIMM, CNI, DIGIT, HPC et IQ), d'autres des filières par apprentissage en alternance dans une entreprise (RES-ESIEE, RES-INSTA, SFPN-MSI, STL-INSTA).
Nouveau programme de Master européen en HPC
A la rentrée 2022, ouvrira le nouveau programme de Master européen en High Performance Computing (EUMaster4HPC), proposé par les départements de Masters informatique et mathématiques de SU.
Ce nouveau programme offrira aux étudiants des perspectives de carrière exceptionnelles en recherche scientifique ou dans l’industrie dans un domaine en pleine expansion que sont le HPC, ou encore l’analyse de données haute performance. Plus d'information sur la page dédiée.
Tout étudiant diplômé d’une Licence en informatique ou mathématiques avec des connaissances approfondies de l’autre discipline et un fort intérêt pour le domaine HPC est encouragé à candidater, soit sur le site EUmaster4HPC pour le programme avec mobilité, soit en local via la procédure classique du master d'informatique pour le programme sans mobilité.
Des bourses d’études sont disponibles pour les étudiants de nationalité européenne qui suivraient ce programme en mobilité.

Objectifs
Le Master Informatique propose de former des informaticiennes et informaticiens capables de s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information. L’offre pédagogique proposée est la plus complète des universités de la région Île-de-France. La diversité des dix parcours offerts élargit le spectre des connaissances conceptuelles et technologiques qui seront maîtrisées par les étudiantes et étudiants grâce à une forte mutualisation entre les parcours en début de formation.
L'offre d'enseignement du Master Informatique a été construite en partenariat avec d'autres établissements français (Telecom Paris, ENSTA ParisTech, IRCAM, INSTA, ESIEE-IT, AFTI...) et européens (Universités partenaires de l'EIT Digital Master School : Aalto University, BME Budapest, KTH Stockolm, Uni Trento...).
La formation s’appuie principalement sur le laboratoire d’informatique de Paris (LIP6, l’un des plus importants laboratoires universitaires d’informatique associés au CNRS) et sur d’autres laboratoires mentionnés dans les descriptifs de chaque parcours. Elle constitue l’un des plus importants pôles européens de formation en informatique.
Parcours en apprentissage
Plusieurs parcours offrent des filières par apprentissage en alternance permettant de placer l’étudiante ou l'étudiant directement dans le monde de l’entreprise dès sa première année de master.
Ces filières, proposées en partenariat avec un CFA (Centre de Formation des Apprentis), peuvent être intégrées à partir de première ou de la seconde année :
Parcours internationaux
Le master propose plusieurs parcours ou programmes internationaux permettant de suivre un cursus d'enseignement complet en anglais :
- le parcours Bio-Informatique et Modélisation (BIMM) qui inclut une filière internationale ;
- le parcours DIGIT qui vise à ouvrir la formation à des étudiantes et étudiants internationaux de haut niveau en leur permettant de choisir une combinaison à la carte d'enseignements parmi ceux du master proposés en anglais ;
- le parcours "Information Quantique" (IQ) accesible en anglais ;
- l'EIT Digital Master School, qui est un double diplôme européen avec une première année d'enseignement à Paris et une seconde année dans une université partenaire. Le programme est constitué d'une mineure en entrepreneuriat et innovation et de la majeure suivante : « Cloud and Network Infrastructures » (EIT Digital MS programme CNI) ;
- la formation en HPC (High Performance Computing) avec deux options : locale à SU ou européenne avec une mobilité dans un établissement partenaire (EUMaster4HPC).
Organisation
Le master est constitué de quatre semestres, pour un total de 120 ECTS. Pour le semestre 4, tout étudiant effectue un stage d'au moins 5 mois, soit en laboratoire, soit en entreprise. Tous les parcours de la mention ont à la fois une orientation recherche et une orientation professionnelle. Lors de son intégration, l'étudiant ou l'étudiante choisit un parcours qui définit la famille des connaissances fondamentales et des technologies qu'il ou elle veut apprendre à maîtriser. Des parcours-types sont définis dans chaque parcours afin d'aider l'étudiant ou l'étudiant dans son choix en fonction de ses objectifs personnels et professionnels. La mention Informatique a été organisée pour favoriser les formations de doubles compétences, avec les mathématiques, l'électronique et l'acoustique notamment.
Mobilité internationale
Pour les étudiantes et étudiants intéressés par une expérience à l'étranger, de nombreuses opportunités de mobilité internationale sont envisageables durant le M1 ou le stage de M2 : en Europe (Erasmus, 4EU+), en Australie, Canada, USA, Japon, etc.
Une liste des collaborations auxquelles participe le master informatique peut-être trouvé ici.
De nombreux programmes de financement sont disponibles pour aider financièrement une mobilité internationale. Ces aides sont gérées par le Bureau de la mobilité internationale de la faculté des Sciences et d’Ingénierie.
Innovation et entreprenariat
Pour les étudiantes et étudiant motivés par l'innovation et la création d'entreprise, les programmes de l'EIT Digital Master School proposent un double master avec une mineure en innovation. Ces formations d'exception ont un coût non négligeable, en particulier pour les étudiantes et étudiants ne relevant pas de l'UE. Les personnes en provenance d'une formation de SU peuvent bénéficier, outre des bourses d'excellence de l'EIT, d'une aide complémentaire substantielle.
Il est également possible d'obtenir le statut d'étudiant-entrepreneuse ou d'étudiante-entrepreneuse, de profiter des soutiens de Sorbonne Université et d'accéder à l'exceptionnel écosystème de startup parisien.
Public visé
Le Master Informatique s'adresse en premier lieu aux titulaires d'une Licence mention Informatique ou tout diplôme équivalent. Les étudiantes et étudiants ayant une Licence mention Mathématiques et Informatique ou mention Électronique peuvent aussi être accueillis dans certains parcours de la mention Informatique. Enfin, les élèves en dernière année d'école d'ingénieurs ayant un cursus orienté informatique sont invités à candidater en seconde année de la mention Informatique.
Débouchés
La grande majorité des emplois ouverts aux étudiantes et étudiants ayant été reçus à cette mention Informatique correspond à des ingénieurs d'études ou de recherche dans l'industrie ou les services qui relèvent du secteur d'emplois « études et développement ». Néanmoins, les secteurs d'emplois « production, exploitation et administration » et « maintenance, support et services » sont aussi couverts en partie. Le parcours choisi définit la famille des connaissances conceptuelles et technologiques maîtrisées par l'étudiant ou l'étudiante.
Candidatures
Calendrier et procédures des candidatures à Sorbonne Université
- un CV sur 1 page : résumé du cursus, stages, jobs, centres intérêts si pertinents
- une lettre de motivation : 1 à 2 pages dactylographiées, lettre personnelle expliquant votre cursus et présentant vos projets professionnels ou de poursuites d’études.
- diplômes et relevés de notes des années précédentes et en cours
- pour les étrangères et étrangers qui n’ont pas fait leurs études en langue française : test de niveau de langue française B2 minimum, C1 fortement recommandé.
- Vous êtes français, européen ou étranger hors UE mais résidant en France depuis au moins 1 an :
- Vous devez passer par la procédure eCandidat. Les candidatures sont ouvertes de fin mars à fin mai.
- ATTENTION : pour finaliser votre candidature eCandidat, vous devez impérativement passer par la procédure complémentaire Candyweb, spécifique au Master d’Informatique. Cette procédure complémentaire est expliquée et accessible depuis votre dossier eCandidat, avec les Pièces justificatives.
- Vous êtes étranger hors Europe et ne résidez pas en Europe :
- votre pays de résidence relève de la procédure Campus France : vous devez impérativement passer par elle. Votre candidature sera rejetée si vous passez par eCandidat. Les candidatures sont ouvertes d'octobre à décembre.
- votre pays de résidence ne relève pas de la procédure Campus France : vous pouvez faire votre candidature par la procédure eCandidat comme un étudiant européen, mais vous devrez obtenir votre visa pour venir en France.

Contact
Carlos Agon
Directeur
Olivier Fourmaux
Directeur adjoint, en charge des études
Valérie Chantin
Responsable administrative