Vous étudiez à Sorbonne Université et vous pensez avoir besoin d'aménagements handicap ?

Vous étudiez à Sorbonne Université et vous pensez avoir besoin d'aménagements handicap ?

Trois étapes pour bénéficier d'aménagements

Vous êtes bien inscrit ou inscrite à la Faculté des Sciences et Ingénierie ou à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université ?
Votre situation de santé ne vous permet pas de suivre vos études normalement et justifie la mise en place d'aménagements ?

  1. Prendre rendez-vous au SHSE physiquement, par téléphone ou par mail (contact).
    Vous serez reçus par une/un chargé d'accompagnement qui analysera avec vous vos besoins.
  2. Prendre rendez-vous avec une ou un médecin au service de médecine préventive des étudiantes et étudiants (SUMPPS).
    Lors de ce rendez-vous, pour justifier la nécessité de vos aménagements vous devez être munis de vos documents médicaux (résultat d’examen, lettre de votre docteur/docteure, compte rendu d’hospitalisation, radiographie, ordonnance, etc.)
  3. Après réunion de la commission plurielle, votre plan d'accompagnement (PAEH) sera officialisé par l'envoi d'une notification officielle de PAEH.

* Les aménagements proposés devront être validés par votre formation et par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Après la validation du PAEH par la commission plurielle, la mise en œuvre des aménagements est réalisée en collaboration avec les différents services de l'université (départements de formation, SUMPPS, le Crous, service social, scolarité, etc.). Tout au long de l’année, ces mesures peuvent être réévaluées en fonction de vos difficultés et besoins.

* IMPORTANT : Il n’est pas nécessaire d’avoir un dossier à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour être inscrit ou inscrite au SHSE.

Explication de la procédure pour obtenir un PAEH

Quels sont les aménagements possibles ?

Voici quelques exemples d'aménagements d'études et de stage proposés:  (Cette liste n'est pas exhaustive) 

  • allégement du cursus avec étalement sur une ou plusieurs années ;

  • organisation, aménagements des TP/TD, examens ;

  • aménagement de l’emploi du temps ;

  • dérogation de redoublement avec conservation des acquis ;

  • accompagnement pédagogique avec tutorat ;

  • cours de soutien ;

  • prise de notes en cours, TD ;

  • adaptation des cours (braille, agrandis ou cours numérique) ;

  • prêt de matériel du SHSE (ordinateur, logiciel adapté, casque anti-bruit, etc.) ;

  • visite des locaux (accessibilité), accompagnement à la bibliothèque, à la restauration, etc. ;

  • allégement du stage (durée ou horaire), etc. 

Voici quelques exemples d'aménagements proposés:  (cette liste n'est pas exhaustive) 

  • temps majoré ;
  • adaptation des sujets (agrandi, braille, sujet sur fichier informatique) ;
  • composition sur ordinateur ;
  • assistance d’un secrétaire ;
  • assistance d’un lecteur ;
  • installation particulière dans la salle d’examens, etc.


Vous êtes étudiant ou étudiante à la Faculté de Sciences et Ingénierie ? 

ATTENTION :

À chaque début de semestre vous devez systématiquement nous transmettre la liste des UE que vous avez choisies.

L'avis médical pour vos aménagements d'examens doit être établi au moins un mois avant la date de votre première épreuve aménagée.

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition. 

Vous êtes en L1 ?

  • Vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer. Vos épreuves sont organisées automatiquement.
Vous êtes en L2 ou L3 ?
  • Vous devez transmettre au SHSE les dates de vos épreuves dès réception.
  • Aucune demande ne pourra être traitée en deçà des 10 jours nécessaires à l'organisation de l'épreuve.
Vous êtes en master ?


Vous êtes étudiante ou étudiant à la Faculté de Médecine ? 

Prenez contact directement avec votre formation pour leur rappeler les aménagements nécessaires.

 

Le SHSE met à disposition des étudiantes et étudiants des salles et du matériel adapté.

En effet sur simple réservation et selon les disponibilités, ils/elles ont à leur disposition :

  • une photocopieuse (en accès libre) ;
  • deux ordinateurs connectés à une imprimante (un sous Windows XP avec des logiciels adapté aux déficients visuels, ainsi qu'une plage braille, l'autre sous Windows vista) ;
  • une machine à lire ;
  • un télé-agrandisseur. 

Sur demande, et après acceptation, l'étudiant ou l'étudiante, sur contrat de prêt, se voir prêter :

  • un ordinateur portable équipé du pack office ;
  • des logiciels adaptés. 

N.B. la durée maximum de prêt est d'un semestre universitaire.

Après évaluation des besoins des étudiantes et étudiants, nous pouvons :

  • réaliser des adaptations de documents (braille, agrandis ou numériques accessibles) ;
  • mettre en place du tutorat sur le matériel et logiciels adaptés.

Calendrier

1er semestre

2e semestre

Prenez rendez-vous pour vos demandes d'aménagement d'examen avant le 10 novembre 2023 dernier délai.

IMPORTANT : Passé ce délai, les aménagements seront mis en place au 2e semestre.

Prenez rendez-vous pour vos demandes d'aménagement d'examen avant le 29 mars 2024 dernier délai.

IMPORTANT : Passé ce délai, les aménagements seront mis en place pour la session de rattrapage.

La boîte à question handicap

extraits de la boîte à questions SU 2019 : lors de la journée du handicap en novembre 2019, les étudiantes et étudiants ainsi que les personnels se sont prêtés au jeu de la boîte à questions.

Retour à la page principale