M1&M2 - Qualité-Environnement-Sécurité Sanitaire (Formation du parcours Microbiologie, en alternance)
Accessible en M1 ou en M2, la formation Qualité-Environnement-Sécurité sanitaire (QUESS) permet de répondre aux attentes des entreprises et des collectivités souhaitant faire appel à des expertises transversales en matière de qualité et de gestion des risques. Cette expertise repose notamment sur la capacité à analyser, maîtriser, prévenir et gérer les risques en respect des législations et des normes en vigueur. La thématique se propose donc de former par la voie de l’apprentissage, des cadres polyvalents - de formation scientifique - capables de répondre à tous les enjeux de la qualité et/ou susceptibles d’animer des projets de recherche & développement en relation avec la sécurité sanitaire et l’environnement.
La thématique de formation par la voie de l’alternance forme les étudiants à la gestion de projets en entreprise, dans le domaine de la qualité et/ou de la gestion des risques. Cette thématique apporte conjointement une formation scientifique large (microbiologie, toxicologie, biostatistiques, veille et analyse documentaire) et des connaissances transversales en management de la qualité, gestion des risques, économie de l’entreprise, gestion de projet, création d’entreprise, anglais et communication (écrite ou orale). Ces connaissances sont valorisées par le jeu de l’alternance (15 jours de présence à l’université - 15 jours de formation en entreprise).
La thématique en apprentissage QUESS est conduite en collaboration avec le CFA des Sciences (une des 25 écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie Région Paris Ile-de-France). Celui-ci s’appuie sur un réseau d’entreprises très large intervenant dans le domaine de la santé, de l’environnement, du secteur agro-alimentaire ou de la grande distribution, mais également de la sûreté nucléaire, de l’industrie automobile, etc.
Télécharger la plaquette :
Objectifs de la formation
La formation permet de répondre aux attentes des entreprises et des collectivités souhaitant faire appel à des expertises transversales en matière de qualité et de gestion des risques. Cette expertise repose notamment sur la capacité à analyser, maîtriser, prévenir et gérer les risques en respect des législations et des normes en vigueur. Plus généralement, la thématique se propose de former des cadres polyvalents – de formation scientifique - capables de répondre à tous les enjeux de la qualité et de la gestion des risques et/ou susceptibles d’animer des projets de recherche & développement en relation avec la sécurité sanitaire et l’environnement.
Le diplôme
Le programme de la thématique s'effectue sur un ou deux ans selon que l'entrée a lieu en M2 ou en M1. Le diplôme, délivré par Sorbonne Université, est préparé en alternance par la voie de l’apprentissage en partenariat avec le CFA des Sciences, l’une des 25 écoles CCI Région Paris Ile-de-France qui occupe une place unique dans le paysage éducatif français : 31 500 jeunes formées et formés en 2012 dont 16 700 par l'apprentissage.
Le diplôme peut être obtenu pour tout ou partie par la validation des acquis de l’expérience (VAE). La formation peut être également suivie dans le cadre de la formation continue.
Perspectives professionnelles
Ingénieur ou ingénieure qualité, assureur-qualité, auditeur, auditrice, responsable de laboratoire en agro-alimentaire, chargé ou chargée d’études spécialisée en environnement, ingénieur ou ingénieure mesures et analyses en environnement, ingénieur ou ingénieure procédés en environnement orienté éco-solutions, responsable de contrôle en microbiologie, ... Les diplômées et diplômés sont destinés à rejoindre des collectivités territoriales, des entreprises de service, des cabinets d’audit, ou des industries liées à l’agro-alimentaire, à la santé, à l’environnement ou ayant un fort impact environnemental.
Quelques entreprises ayant accueilli des apprentis de la thématique QUESS
A.E.S., Alliance Océane, A MENARINI DIAGNOSTICS, AGEPS, Auchan, BWT, Biorad, Cargill, CEA, Chemunex, CIBA sc, Clinique de l'Alma, COMPASS GROUPE, Danone, Département des Hauts de Seine, DIVERSEY France SA, EDF, Entremont, Elior Restauration-Santé, EUROBIO, Etablissement Français du Sang, Groupe Hospitalier Ste Perine Chardon Lagache, Halieutis, Hôpital Gouin (Clichy), Hôpital Saint–Antoine, INRA, Institut Gustave Roussy, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire, Institut Scientifique d'Hygiéne et d'Analyse, JET CHEF, Laboratoires Biomag, L’Oréal, Leclerc Rumaldis, Nestlé, Renault, Sanofi France, Savoie Labo SA, SAUR, Servair, SNCF, Sodexo, Sodiaal International, SSP, Veolia, Valleys, Thales, Total, ...
Organisation de la formation
La thématique QUESS apporte conjointement une formation scientifique large (microbiologie, toxicologie, biostatistiques, veille et analyse documentaire) et des connaissances transversales en management de la qualité, gestion des risques, économie de l’entreprise, gestion de projet, anglais et communication écrite ou orale. Ces connaissances sont valorisées par le jeu de l’alternance (15 jours de présence à l’université - 15 jours de formation en entreprise).
Unités d'enseignement de première année : "Management de la qualité en entreprise" (MU4BM671, 6 ECTS) ; "Méthodologie en microbiologie" (MU4BM675, 12 ECTS) ; "Connaissance de l’entreprise, gestion, comptabilité (1)" (MU4BM672, 3 ECTS) ; "Recherche, analyse, synthèse et restitution documentaire" (MU4BM673, 3 ECTS) ; "Anglais" (MU4LVAN1, 3 ECTS) ; « Environnement, développement durable : normes et législation » (MU4BM676, 3 ECTS) ; "Analyse statistique et traitement des données expérimentales" (MU4BM333, 6 ECTS) ; "Microbiologie appliquée à l'environnement" (MU4BM129, 6 ECTS) ; "Biologie et évolution des microorganismes pathogènes" (MU4BM243, 6 ECTS) ; "Analyse, gestion des risques et communication en situation de crise" (MU4BM674, 6 ECTS) ; "Mission en entreprise associée à la présentation d'un rapport d’avancement" (MU4BM697, 6 ECTS).
Unités d'enseignement de deuxième année : "Management de la qualité en entreprise" (MU4BM671, 6 ECTS pour les étudiants intégrant la formation directement en M2) ; "Risques microbiologiques naturels ou provoqués" (MU5BM668, 6 ECTS) ; "Aspects généraux de l’évaluation de la sécurité" (MU5BM612, 6 ECTS) ; "Aliment et santé : qualité nutritionnelle et sensorielle" (MU5BIQ03, 6 ECTS) ; « "Ecotoxicologie Réglementaire" (MU5BEB44, 6ECTS) ; "Connaissance de l’entreprise, gestion, comptabilité (2)" (MU5BM613, 3 ECTS) ; "Composante hygiénique de la qualité des aliments et maîtrise" (MU5BM614, 6 ECTS) ; « Qualité du milieu : microbiologie environnementale » (MU5BM616, 6 ECTS) ; "Projet de création d'entreprise ("Challenge Apprentis Entrepreneurs"*)" (MU5BM617, 9 ECTS) ; "Stage en entreprise associé à la présentation d'un rapport final" (18 ECTS).
* : Le "Challenge Apprentis Entrepreneurs" est un concours entrepreneurial qui récompense des projets de création d’entreprises réalisés en équipe par des étudiants rattachés aux écoles de la chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France. La participation est réservée aux groupes d'étudiantes et d’étudiants inscrits dans une des 23 écoles dans l’année universitaire d’organisation du concours. Afin de correspondre à leur progression pédagogique, les actions entrepreneuriales sont réparties en trois catégories (débutant, intermédiaire et avancé) pour lesquelles les épreuves sont adaptées.
Inscription
Les conditions légales
Etre âgé de moins de 30 ans et conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur ou employeuse agréée ou habilitée. Des conditions dérogatoires existent et sont précisées sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
Les modalités d'inscription
La sélection s’effectue sur dossier puis entretien individuel de motivation. La qualité académique du dossier, la connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers visés est un critère important des procédures de recrutement. Le CFA des Sciences apporte une aide à la recherche de l’entreprise avec un suivi personnalisé et une mise en place de réunions de "techniques de recherche d’emploi".
Les prérequis
1re année de master : étudiantes et étudiants diplômés d'une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences du vivant ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique, ces étudiantes et étudiants intégrant la formation au niveau M1.
2de année de master : étudiantes et étudiants justifiant des compétences nécessaires et des crédits correspondants qui pourront intégrer la formation au niveau M2.
Responsables pédagogiques
Sylvie Collin