Licence de Chimie

À l'issue d'une première année pluridisciplinaire, la licence de Chimie vise à donner des bases solides et généralistes aux étudiants, leur permettant de s'orienter vers différents masters à finalité recherche ou professionnelle ou vers les métiers de l’enseignement. Elle vise à l’acquisition de compétences disciplinaires théoriques par la maîtrise des savoirs formels et la résolution de problèmes dans les grands domaines de la chimie contemporaine (chimie moléculaire, chimie du solide et des matériaux, chimie physique et chimie du vivant) et de connaissances théoriques à l’interface avec les disciplines connexes ou associées (physique, sciences de la Vie et sciences de la Terre). Elle met en particulier l’accent sur l’acquisition de compétences en lien avec la pratique expérimentale, sollicitées lors de travaux pratiques proposés dans la plupart des unités d’enseignement et qui représentent environ 35% du volume horaire des enseignements.

Licence de Chimie

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

La licence de Chimie

Les parcours

L’architecture de la Licence de Chimie est basée sur le dispositif majeure-mineure et permet l’association de la majeure chimie avec au choix :

• la complémentaire de chimie dans le cadre du parcours monodisciplinaire de chimie à 60 ECTS par an.
  • une mineure d’une autre discipline scientifique ou sur une thématique transdisciplinaire dans le cadre d'un parcours bi-disciplinaire classique à 60 ECTS par an.
  • la mineure en apprentissage « Chimie analytique et analyse de données » , parcours monodisciplinaire L2+L3 à 60 ECTS/an conduisant à l’obtention de la licence de Chimie.
  • l’équivalent de la majeure d’une autre discipline scientifique dans le cadre d'une double licence (ou parcours bi-disciplinaire intensif) à 72 ECTS par an.

Les étudiants peuvent aussi choisir un parcours bi-disciplinaire classique dont la discipline mineure est la chimie. Ces étudiants obtiennent le diplôme de licence de la discipline majeure.

Les parcours mono- et bi-disciplinaires classiques (60 ECTS / an) avec la majeure chimie conduisent à la validation de la Licence de Chimie de Sorbonne Université. Ce diplôme donne la possibilité de poursuivre en master de chimie. En particulier, après sélection, il donne accès à toutes les spécialités du Master de Chimie de Sorbonne Université.

Les doubles licences ou parcours bi-disciplinaires intensifs (72 ECTS / an) peuvent, sous conditions, conduire à l’obtention du diplôme de Licence de Chimie et de celui de la discipline associée, ouvrant ainsi la possibilité d’accéder aux masters des deux disciplines après sélection.

Tous les parcours avec la majeure chimie proposés par la Licence de Chimie sont construits de façon à donner les bases fondamentales dans les principales disciplines de la chimie. Ils permettent tous une poursuite d’étude en chimie. L’année de L2 a pour objectif l’acquisition des connaissances fondamentales de la chimie aussi bien au niveau théorique qu’expérimental. Le L3 est une année d’approfondissement de ces connaissances et permet leur réinvestissement au cours d’un stage ou d’un travail sur projet.

Ce parcours est particulièrement adapté pour les étudiants souhaitant poursuivre vers un master de chimie. Il renforce les compétences expérimentales des étudiants et propose un enseignement d’ouverture sur d’autres domaines de la chimie et en particulier sur sa mise en œuvre dans le monde industriel.

Spectroscopies

Outils et méthodes mathématiques

UE au choix :

• Chimie et société : industrie, énergie et environnement
  • Chimie inorganique dans le monde vivant
  • Chimie et développement durable
  • Chimie et parfumerie
  • Chimie et santé
  • Chimie et formulation

Biochimie

3 ECTS

Mathématiques et physique pour la chimie

Cinétique chimique

Prévention des risques chimiques

Techniques analytiques

Mécanique quantique et spectroscopies

Chimie industrielle

Chimie organique 2

Chimie inorganique moléculaire

Caractérisation avancée

Introduction aux polymères

3 ECTS

Initiation à la programmation scientifique

Biomolécules

Stage optionnel* ou TEOREM**

6 ECTS

* Stage optionnel effectué par anticipation en été entre le L2 et le L3.

** TEOREM : Travail encadré d'ouverture sur la recherche, l'enseignement ou la médiation scientifique.

Associé à la majeure de Chimie, la mineure par apprentissage « Chimie Analytique et Analyse de Données » permet d’obtenir une licence générale de Chimie associée à une première expérience professionnelle et le développement de compétences en chimie analytique. Ce parcours comporte une première immersion professionnelle entre la L2 et la L3 qui est poursuivie en alternance pendant l’année de L3, sur un rythme de 3 à 4 jours à l’université et de 1 à 2 jours en entreprise (variable selon les périodes de l’année).

Tableau recensant les temporalités des semestres

L’objectif de cette formation est de former des étudiants à un niveau bac+3 en chimie générale avec des bases solides en chimie analytique et en traitement de données (grandes techniques expérimentales (pratique et théorie), initiation à la démarche analytique, interprétation de données, ...).

Ce parcours est à effectif limité et est proposé en priorité aux étudiants issus de la L1 de Sorbonne Université. Il permet une poursuite en master de chimie. L’expérience professionnelle acquise par l’apprentissage permet aussi d’envisager une insertion professionnelle directement après la licence.

Ces parcours permettent une orientation plus progressive et l’association exigeante mais très formatrice, de deux cultures disciplinaires différentes. Ils associent la majeure chimie à la mineure d’une autre discipline (en sciences ou en sciences humaines) ou à une mineure transdisciplinaire thématique (mineure TT).

Spectroscopies

Outils et méthodes mathématiques

Cinétique chimique

Mécanique quantique et spectroscopies

Chimie moléculaire

Caractérisation avancée

Introduction aux polymères

Chimie moléculaire expérimentale

9 ECTS

Ces parcours s'adressent aux étudiants ayant l'ambition et la capacité de suivre un parcours d'étude exigeant, au rythme élevé, dans deux disciplines à parts égales. À l'issue de la 3e année de licence, ils permettent d'obtenir, sous condition de résultats, les diplômes des deux mentions.

La licence de Chimie s'associe aux licences de Physique, Sciences de la Terre et Sciences de la vie pour proposer trois doubles licences :

Les étudiants ont aussi la possibilité de s'inscrire dans un parcours bi-disciplinaire classique dont la discipline mineure est la chimie. Ces étudiants sont inscrits dans le département de de licence de la discipline majeure dont, sous réserve de réussite, ils obtiennent le diplôme à la fin du L3.

18 ECTS

18 ECTS

3 ECTS

Base de la chimie moléculaire

21 ECTS

Analyse structurale

6 ECTS

Le parcours monodisciplinaire en apprentissage RQEE (Ressource et Qualité de l’Eau dans l’Environnement) est un parcours général sur 2 ans qui comporte un stage d'au moins 3 mois en L2 et qui s'effectue en alternance en L3. Les enseignements de ce parcours se composent du tronc commun de la licence de chimie, c'est-à-dire la majeure, complétés par les enseignements d'une complémentaire métier ayant une finalité pratique et technique autour des métiers de l’eau. Ce parcours conduit au diplôme de licence générale de chimie et autorise une poursuite d’étude en master, tout en préparant à une possible insertion professionnelle en fin de Licence.

Conditions d'accès

Pour les étudiants de Sorbonne Université

L’entrée dans les parcours monodisciplinaire ou bi-disciplinaires classiques du L2 de la Licence de Chimie se fait de droit pour les étudiants ayant validé le L1 à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université. Il est fortement conseillé d’avoir suivi les deux UE de chimie du L1.

L’admission dans les parcours bi-disciplinaires intensifs à 36 ECTS proposés par la Licence de Chimie est réservée aux étudiants non redoublants ayant suivi et validé les UE de L1 S2 de chimie et de la discipline associée. L’admission dans ces parcours exigeants a lieu après examen du dossier de l’étudiant par une commission bi-disciplinaire.

Le niveau (L1, L2 ou L3) d’accueil des étudiants inscrits à Sorbonne Université dans une autre formation (PAES, CPGE cumulatifs, autres) et souhaitant se réorienter en Licence de Chimie est déterminé par une commission ad hoc se réunissant en fin d’année universitaire.

Pour les étudiants hors Sorbonne Université

Une admission en L2 ou en L3 de la Licence de Chimie est également possible sur dossier pour des étudiants non inscrits à Sorbonne Université. Une procédure de candidature spécifique est ouverte chaque année dans le courant du mois de mai sur le site de Sorbonne Université.

Poursuite d'études

• Masters de Chimie
  • Autres masters dont master MEEF de physique–chimie
  • Écoles d’ingénieurs (entrée sur dossier)
  • Licences professionnelles « Chimie et Physique des Matériaux » et « Chimie : Formulation »
  • Professeurs des écoles

Consultez les résultats des enquêtes de devenir de la discipline.

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires

• Savoir mettre en œuvre une expérience.
  • Analyser et interpréter des données expérimentales.
  • Tenir un cahier de laboratoire.
  • Savoir utiliser un modèle théorique pour le confronter à des résultats expérimentaux.
  • Savoir présenter les résultats expérimentaux par écrit et oralement.

Compétences transversales

• Lire, rédiger et parler anglais.
  • Capacité de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à s’autoévaluer.