En Europe avec Erasmus+ et le SEMP

Partez avec Erasmus+, le programme le plus connu de l'Union Européenne !

Ou effectuez une mobilité dans une université helvétique, avec le Swiss-European mobility Program (SEMP).

En Europe avec Erasmus+ et le SEMP

Erasmus +

Ce programme d’échange a été créé en 1987 par l’Union Européenne. Il favorise les échanges à partir de la L2 en offrant un statut pédagogique et des bourses pour une durée de 60 à 360 jours. Les échanges d’étudiants sont organisés dans le cadre d’accords de partenariat entre les universités.

Conditions nécessaires pour candidater

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études Erasmus+, vous devez :

  • être inscrit à Sorbonne Université durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
  • avoir validé la 1ère année de licence
  • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à Sorbonne Université est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Conditions à remplir au moment de votre mobilité

Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université d’accueil, en mobilité d’études Erasmus+, vous devez :

  • être inscrit à Sorbonne Université. Votre inscription administrative à Sorbonne Université est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription et de Sécurité Sociale dans l’université d’accueil et obtenir de Sorbonne Université et sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe.
  • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil. Attention : si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

Choix de destination et d’établissement partenaire

Avant d’entamer toute démarche, il est impératif de consulter la liste des accords des partenariats internationaux existants à la faculté des Sciences et Ingénierie pour votre discipline. Consultez la carte des destinations de mobilité étudiante.

Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limité et concernent une ou plusieurs disciplines.

Consultez les sites des universités qui vont intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc…).

Rapprochez-vous de votre département de formation

Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année de votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Sorbonne Université (dates et démarches).

Rencontrez le coordinateur mobilité de votre département afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil.

Test linguistique

Le test de niveau OLS est obligatoire pour tout candidat à une mobilité Erasmus+ concernés par les langues d’enseignement suivantes : allemand – anglais – bulgare – croate – danois – espagnol – estonien – finnois – grec – hongrois – italien – irlandais – letton – lituanien – maltais – néerlandais – polonais – portugais – roumain – slovaque – slovène – suédois - tchèque.

Notez qu’un 2e test final est obligatoire en fin de séjour pour évaluer votre évolution linguistique.

Votre demande de mobilité Erasmus+ est directement étudiée par le coordinateur mobilité de votre département.

Vous viendrez donc au Bureau de la Mobilité Internationale muni d’un dossier déjà validé.

Une fois que les démarches auprès de votre département ont été effectuées, vous déposez le dossier de candidature au Bureau de la Mobilité Internationale.

Il doit être constitué des éléments suivants :

  • Learning Agreement complété et signé par l’étudiant et le coordinateur pédagogique
  • CV (dans la langue du pays d’accueil ou à défaut en anglais)
  • Lettre de motivation (dans la langue du pays d’accueil ou à défaut en anglais)
  • Notes de l’enseignement supérieur

Dès votre arrivée

Vous devez remettre votre attestation d’arrivée 5 jours maximum après votre arrivée sur place. Attention ! Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.

Au cours de votre mobilité

Si vous avez besoin de procéder à des modifications de cours, il est impératif de faire modifier votre contrat d’études et de le faire viser le coordinateur et le/la responsable du diplôme puis par le coordinateur Erasmus+ dans l’université d’accueil. Envoyer ensuite le contrat d’études « en cours de mobilité » au Bureau de la Mobilité Internationale.

Avant de revenir en France

Il est nécessaire de faire remplir votre attestation de fin de séjour juste avant votre départ de votre établissement d’accueil, et de l’envoyer au Bureau de la Mobilité Internationale.

À votre retour en France et à la FSI

Plusieurs documents seront à remettre au Bureau de la Mobilité Internationale à votre retour :

  • le contrat d’études « après votre mobilité »
  • le rapport de fin de séjour (une notification vous sera adressée par courriel)
  • les relevés de notes

Il vous sera par ailleurs demandé de passer le second test de niveau de langue.

Étudiants en situation de handicap

Un financement complémentaire peut être attribué aux étudiants en situation de handicap. Ce financement vise à faciliter la participation des individus concernés au programme Erasmus+.

Niveau linguistique

Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certaines universités ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir. Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à contacter le Département des Langues de la faculté des Sciences et Ingénierie, pour suivre des cours de perfectionnement et/ou obtenir une certification CLES.

N’hésitez pas à vérifier également les formations linguistiques proposées par l’université d’accueil.

Couverture sociale

Inscrit à Sorbonne Université, vous conservez votre couverture sociale durant le séjour. Avant de partir vous devez être en possession de la Carte Européenne d’Assurance Maladie afin de pouvoir justifier de cette couverture à l’étranger.

Toutefois, même en possession de cette carte, la prise en charge n’est pas intégrale. Une complémentaire santé est recommandée. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle étudiante.

Logement

Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements à partager et parfois logement à trouver par soi-même.

Charte de l’étudiant Erasmus+

La charte de l’étudiant Erasmus+ détaille vos droits et obligations et vous informe de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre établissement d’origine et de votre établissement d’accueil à chaque étape de votre expérience Erasmus+. Elle est incluse dans le « pack Erasmus+ » que votre gestionnaire vous enverra et nous vous recommandons vivement de la lire.

Mobilité année complète ou 1er semestre
(départ en septembre/octobre)
Pour toutes les destinations 1er mars
Mobilité 2nd semestre
(départ en janvier)
Pour toutes les destinations 15 septembre

SEMP (Suisse)

En 2014, le peuple suisse acceptait l’initiative visant à réduire l’immigration jugée « de masse ». La Commission européenne n’avait alors pas renouvelé la charte Erasmus avec le pays. Cette même année et pour pallier l’absence au programme, la Suisse créait le Swiss-European mobility Program (SEMP).

> Plus d'informations

Contact

Coordinatrice des mobilités d’études en Europe

Juline DELVILLE

Bureau de la Mobilité Internationale
Fermeture au public le mercredi et le vendredi après-midi

Campus Pierre et Marie Curie
Tour Zamansky, 1er étage, bureau 100
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05

Pour vous permettre de faire un choix parmi nos partenariats de formation profitez de notre moteur de recherche !

Accéder