Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique

L'objectif du Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique (CMI Physique) de Sorbonne Université est de garantir la maîtrise des différentes facettes des métiers d'ingénieures, d'ingénieurs, de chercheuses et de chercheurs, notamment la capacité à assurer la conduite d'un projet de haut niveau, non seulement dans ses aspects scientifiques mais également humains, techniques et économiques.

Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique

Démarche active et participation à la recherche

La formation est adossée au potentiel de recherche de la Faculté de Physique de Sorbonne Université, qui regroupe 22 laboratoires, tous associés au CNRS, et deux fédérations de recherche. Les équipes sont nombreuses à être impliquées dans des collaborations avec les grands établissements scientifiques de la région Ile-de-France, comme SOLEIL, et dans les grands équipements européens, comme le CERN par exemple. Les recherches visent pratiquement tous les domaines de la physique et recouvrent les nanosciences, la physique des hautes énergies et des plasmas, l'astrophysique, les thématiques situées à l'interface de la physique et de la biologie, la physique quantique ainsi que la physique théorique et statistique. Aux travaux de recherche fondamentale s'ajoute une recherche plus appliquée tournée notamment vers les entreprises (partenariats industriels). Les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs de ces laboratoires sont la garantie d'un enseignement de haut niveau, au plus près des thématiques de recherche les plus actives.

Les enseignements proposés dans le cadre du CMI impliquent une démarche active de la part des étudiantes et étudiants, la pédagogie mise en œuvre étant beaucoup basée sur des projets, des activités personnelles encadrées et sur des stages. Ils bénéficient de la grande richesse expérimentale des cursus de physique de Sorbonne Université ainsi que de l'existence du PMClab, un FabLab associatif visant à accompagner les étudiantes et étudiants dans le développement de leurs projets et d'importantes plateformes expérimentales adossées aux deux départements de formation impliqués.

Six parcours

Le CMI Physique propose six grands axes porteurs, correspondant à des enjeux sociétaux importants :

  • Physique et Optique,
  • Physique et Matière,
  • Physique et Complexité, 
  • Observation de la Terre, Télédétection et Ingénierie Spatiale,
  • Astrophysique et Ingénierie Spatiale,
  • Biophysique.  

Ces différents axes s'entendent ici dans leurs différentes déclinaisons et recouvrent donc à la fois de la modélisation, de l'instrumentation, des sciences des matériaux et des nanosciences comme domaines d'application de la physique. La formation délivrée reflètera donc l’excellence et la variété des laboratoires de recherche impliqués.

Un programme sur cinq ans

Le CMI Physique de Sorbonne Université est un parcours très exigeant, renforcé à 72 ects par an. Il correspond à un volume horaire 20% supérieur aux enseignements classiques et nécessitant une forte implication personnelle.

Le CMI suit les grands équilibres suivant :

  • spécialité = 50% du volume horaire
  • disciplines connexes = 10%
  • fondamentaux scientifiques = 20%
  • sciences humaines et sociales = 20%

Diplômes

À l'issue des trois premières années, les étudiantes et étudiants obtiennent le diplôme de Licence de Physique de Sorbonne Université. À l'issue de la 5e année, le diplôme de Master de Physique dans la spécialité choisie est délivré, ainsi que le label CMI. Des passerelles sont possibles chaque année vers les formations classiques de Licence et de Master.

Programme des enseignements à partir du 1er septembre 2024

S1 Mathématiques 1
(9 ECTS)
Mécanique-Physique 1
(6 ECTS)
Physique 1 : Optique et Électrocinétique
(6 ECTS)
Chimie 1
(6 ECTS)
Projet découverte de la démarche scientifique (3 ECTS) Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS) Expression écrite et orale (3 ECTS)
S2 Mathématiques 2
(6 ECTS)
Mécanique-physique 2
(9 ECTS)

Électronique 2
(9 ECTS)

 
Projet de Recherche Encadré (PhysicsLab)
(6 ECTS)
Anglais
(3 ECTS)
Histoire, sciences et techniques
(3 ECTS)
  Stage en entreprise dans le cadre du dispositif intégré d'orientation progressive (l'évaluation compte pour dans l'UE d'OIP du L3-S6)
  Majeure de physique Complémentaire CMI Physique
S3 Climat, énergie, société
(3 ECTS)
Thermodynamique
(6 ECTS)
Méthodes mathématiques
(6 ECTS)
Anglais
(3 ECTS)
Méthodes mathématiques (complémentaire)(6ECTS) Physique numérique (6ECTS) Histoire des entreprises
(6 ECTS)
S4 Optique et électromagnétisme
(12 ECTS)
Mécanique avancée        et relativité
(6 ECTS)
Méthodes math. 2 (3ECTS) Liaison moléculaire (3ECTS) Projet "Satellites" (6ECTS) Stage en entreprise (L1-L2)
(6 ECTS)
S5 Physique quantique 1
(6 ECTS)
Optique et Electromagnétisme
(9 ECTS)
OIP
(3 ECTS)
Méthodes math. 3 (3ECTS) Physique Exp. 3 (3ECTS) Physique des milieux continus (6ECTS) Culture d'entreprise
(6 ECTS)
S6 Physique quantique 2
(6 ECTS)
Thermostatistique
(6 ECTS)
Physique expérimentale et numérique
(6 ECTS)
Anglais
(3 ECTS)
Analyse structurale (3ECTS) Options : Astrophysique / Océan Astmosphère / Matières et Matériaux / Physique théorique / Mécanique analytique (6 ECTS) Stage long
(6 ECTS)
  M1 de physique parcours exigeant
S7

UE scientifiques du M1 de Physique  (27 ECTS)     

Mécanique quantique, Physique statistique, Méthode numérique et de nombreuses options possibles

OIP
(3 ECTS)
Entrepr. intro            (3 ECTS) Projet CMI Biblio (3 ECTS)
S8

UE scientifiques du M1 de Physique (18 ECTS)     

  Au moins une majeure parmi Physique atomique et moléculaire / Physique du solide / Noyaux et Particules / Physique de la matière molle et interfaces / Introduction à l'ingénierie nucléaire / Physique des matériaux  et de nombreuses options possible.

Stage scientifique en laboratoire ou en entreprise (6 semaines )
(9 ECTS)
Anglais   (3 ECTS) Innovation processes (3ECTS)
  M2 de physique parcours exigeant
S9 Spécialité de M2 renforcée (Matériaux et Nano-objets, Optique, Systèmes complexes, Observation de la Terre, Astrophysique et Ingénierie Spatiale, Biophysique, Information quantique, Capteurs Instrumentation et MESures, International Centre for Fundamental Physics ) Ethique (6ECTS)
S10 Spécialité de M2 renforcée (Matériaux et Nano-objets, Optique, Systèmes complexes, Observation de la Terre, Astrophysique et Ingénierie Spatiale, Biophysique, Information quantique, Capteurs Instrumentation et MESures, International Centre for Fundamental Physics ) Connaissance du monde socio-économique (6ECTS)

6

Socle généraliste
Socle disciplinaire (Licence) / Spécialité (Master)
Socle pluridisciplinaire / Disciplines connexes
Disciplines d'ouverture en sciences humaines et sociales

Candidatures et admissions

L'entrée dans le cursus s'effectue en première année. Le CMI s’adresse à des étudiantes et étudiants motivés par une formation scientifique exigeante, titulaires d’un bac scientifique avec mention et de bon niveau en langue.

Les candidatures se font sur le site ParcourSup rubrique « Formations en Ingénierie ».

La sélection s’effectue sur dossier, puis entretien de motivation.

Des intégrations directes en 2e et 3e années sont possibles mais très exceptionnelles. Les modalités de candidature sont indiquées sont disponibles ici

Débouchés

Ingénieures et ingénieurs experts dans les grands groupes industriels, bureaux d'études et de calculs dans les secteurs des matériaux, nanosciences,  énergie, environnement, génie et analyse des systèmes complexes.

Contacts

Responsable du CMI Physique / Responsable Cycle d'intégration (L1)

Xavier MICHAUT

Responsable Licence (L2-L3)

Jean-Louis CANTIN

Responsable des années de Master (M1 et M2)

Marie D'ANGELO

Responsable des stages en entreprise de L1

Andrea CIARDI

Responsable des SHS en L1 et M2

Stéphanie BONNEAU

Gestionnaire pédagogique

Steve ZOZIO