Master Électronique, énergie électrique, automatique

Le master Électronique, énergie électrique, automatique "E3A" est une formation de haut niveau en deux ans permettant d'accéder aux métiers liés aux systèmes électroniques embarqués et radiofréquence, à la conception de systèmes nécessitant des capteurs, de l'analyse et de l'interprétation de donnés pour interagir avec le monde, à l'électronique et la robotique dans le médical à l'interface entre le monde des sciences de l'ingénieur et celui de la santé. La formation apporte les connaissances méthodologiques fondamentales dans des domaines variés couvrant l'environnement, le médical, les transports, l'aéronautique, le spatial, permettant de devenir expert ou experte dans l'industrie mais également chercheur ou chercheuse en poursuivant par un doctorat.

Les inscriptions en master sont désormais disponibles ici.

Master Électronique, énergie électrique, automatique

Objectifs

La mention a pour objectif de donner une formation large et diversifiée en électronique et une spécialisation dans l'un des trois secteurs que sont l'électronique haute fréquence et l'électronique des systèmes embarqués (parcours Systèmes Communicants), la physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal ainsi qu'en analyse de données, de façon à maîtriser une chaîne de mesure complète (parcours Capteurs, Instrumentation et Mesures), et multidisciplinaire orienté vers l'acquisition d'une expertise dans le domaine des technologies pour la santé (parcours Ingénierie Pour la Santé).

Organisation

Un tronc commun d'enseignements partagés par l'ensemble des mentions du département de sciences de l'ingénieur permet d'acquérir les outils indispensables de calcul, de traitement des signaux et d'analyse de données, dès la première année. Le deuxième et troisième semestre sont consacrés aux enseignements de spécialisation propres aux trois parcours de la formation, et pour un certain nombre, assurés à l'ESPCI, ou mutualisés avec la mention Physique et Applications ou encore le master Informatique.

Un stage industriel ou d'initiation à la recherche de deux à quatre mois est effectué dès la première année. Un projet intégratif à vocation pluridisciplinaire est proposé en deuxième année, suivi du stage de master obligatoire de 6 mois en laboratoire ou en entreprise.

Les étudiantes et étudiants sont encouragés à effectuer leur stage de master M1 ou M2 à l'étranger et peuvent bénéficier d'une aide financière à cette fin. Le master coopère avec l'université de Waterloo au Canada pour les stages de M2. Le master propose une thématique internationale en Ingénierie pour la santé, en coopération avec l'université de Brescia en Italie. Les étudiantes et étudiants peuvent obtenir le double diplôme franco-italien en suivant le deuxième semestre de la première année en Italie.

Savoir-faire et compétences

  • Maîtriser les fondamentaux disciplinaires en électronique, signaux et capteurs, traitement et communication de l'information.
  • Maîtriser les outils scientifiques, techniques et de calcul pour l'élaboration de solutions.
  • Penser et appréhender le système dans sa dimension globale en tenant compte des différents éléments, mécanique, électronique, informatique, capteurs...
  • Analyser la littérature scientifique en français et en anglais, valoriser les résultats auprès de la communauté scientifique ou des professionnelles et professionnels.

Public visé

Le master est ouvert aux titulaires d'une Licence d'électronique (EEA), de physique ou d'informatique, ou d'un diplôme équivalent et satisfaisant les pré-requis nécessaire à la formation. Le parcours IPS est également ouvert aux étudiantes et étudiants titulaires d'une licence dans le domaine de la santé, sur dossier et entretien. La deuxième année est ouverte aux étudiantes et étudiants ayant une formation de base en sciences de l'ingénieur titulaires d'une première année de master, ainsi qu'aux étudiantes et étudiants en dernière année d'école d'ingénieur.

Débouchés

La formation ouvre aux métiers d'ingénieur de recherche dans les entreprises intégrant ou produisant des équipements embarqués (avionique, automobile et ferroviaire, industrie spatiale), au sein de la défense nationale (détection électromagnétique et communications haute fréquence), développant les technologies "smart grids". Aux métiers du secteur du dispositif médical (prothèses, matériel chirurgical, capteurs biomédicaux, imagerie, ...) et de la réhabilitation (assistance, diagnostic et rééducation), dans des laboratoires de recherche et développement publics ou privés, dans des centres hospitaliers ou des cliniques.

Consultez les résultats des enquêtes de la discipline.