Nos actions à l’international
La faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université fait de ses coopérations internationales une de ses priorités. À travers ses partenariats et projets bi- et multilatéraux en formation et en recherche, elle s’engage à long terme dans des coopérations académiques et construit des réseaux internationaux enrichissants.
Toutes les activités de la faculté sont organisées autour de 7 grandes disciplines : Chimie, Électronique-Mécanique, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie, et Terre-environnement-biodiversité. Des actions d’internationalisation sont mises en place dans tous ces domaines.
La faculté est un opérateur majeur de recherche en France, notamment en terme de résultats aux appels d’offres européens Horizon2020 et Horizon Europe. De plus, la Faculté est membre de trois Knowledge and Innovation Communities (KIC), soutenues par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) sur les domaines du Numérique, du Climat, de la Santé. La faculté héberge également le siège européen du centre national de ressources biologiques marines (EMBRC) qui regroupe près de vingt stations de biologie marine dans neuf pays européens.
Un axe prioritaire de son engagement est l’internationalisation des formations : la faculté construit, avec ses partenaires, des programmes internationaux structurés et structurants pour la Licence, le Master et le Doctorat. Ils incluent, entre autres, des programmes de mobilité en Europe et hors Europe, des programmes de formation avec des périodes de mobilité obligatoires qui peuvent aboutir à l’obtention de doubles diplômes ou de diplômes conjoints, ou encore des programmes internationaux à pratiques innovantes.
Grâce au programme Erasmus+, la faculté dynamise et structure ses formations, en y intégrant une dimension européenne, en encourageant les étudiants, ainsi que le personnel académique et administratif, à effectuer des mobilités chez un des partenaires et en développant des projets d’innovations pédagogiques.
Afin de s’ouvrir à un plus large public étudiant international, la faculté encourage l’enseignement de certaines unités d’enseignement en anglais. Aujourd’hui, les Départements de formation de la faculté proposent 22 programmes internationaux, dont 10 entièrement en anglais. Ils offrent plus de 350 unités d’enseignement dispensées ou pouvant être dispensées sur demande en langue anglaise.