Licence de Physique

La physique regroupe de nombreux champs scientifiques : les particules élémentaires et la cosmologie, les sciences de la matière et des ondes, les micro et nano-technologies, les processus chimiques et biologiques, etc. Dans sa diversité thématique, la physique n’est pas définie par l’objet qu’elle étudie, mais plutôt par son approche, sa méthode et ses outils. La physique inclut expérience et théorie, et implique à la fois la recherche fondamentale, guidée par la curiosité, et la recherche appliquée, liée à la technologie. Discipline fondamentale, elle étend son champ d'application à la quasi-totalité des sciences expérimentales, aux problématiques environnementales, à l'économie, aux neurosciences et bien d’autres encore.

Nouveau en 2023-2024 : une UE de 3 ECTS, Énergie, Climat, Société, dont l'objet est de former aux enjeux de la transition écologique, vus sous le prisme d’un physicien, est maintenant au programme de L2 des parcours monodisciplinaires et bidisciplinaires.  

Licence de Physique

Présentation

À l'issue d'une première année pluridisciplinaire, les étudiantes et étudiants sont préparés à la diversité des métiers de la physique et formés à la complexité de la démarche du physicien. Ils bénéficient pour cela d'un environnement scientifique exceptionnel, l'un des tous premiers au monde, avec plusieurs centaines de chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant dans des laboratoires de renommée internationale, sur des sujets allant de l'étude des lois fondamentales régissant l'univers (astrophysique, physique quantique,...) aux applications les plus pratiques comme les télécommunications et les technologies de l’information, l'environnement et l’énergie (du nucléaire au solaire).

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

L'objectif du département de la licence mention « Physique » est de préparer les étudiantes et étudiants à leur poursuite d'étude ou à leur insertion professionnelle par l'apprentissage de la démarche scientifique : observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. Cette formation repose sur l’acquisition de connaissances de base issues d’un large spectre en physique : mécanique du point et du solide, optique géométrique et optique physique, électricité, magnétisme et électromagnétisme, ondes, thermodynamique et états de la matière, ainsi qu’une première introduction à la relativité, à la mécanique quantique et à la physique statistique.

Chaque UE associée conjugue de façon équilibrée le cadre conceptuel, le formalisme, la phénoménologie et l’expérimentation (notamment au travers de travaux pratiques). Afin de pleinement exploiter ces connaissances, l’étudiante ou l’étudiant qui se destine à une profession de physicien a besoin, d’une part de l’aisance conférée par le formalisme mathématique, et d’autre part de la puissance de l’informatique. Aussi l’enseignement des mathématiques et de l’outil numérique figure en bonne place dans la formation, en particulier dans l’orientation mono-disciplinaire.

Pour mieux cerner la place privilégiée qu’occupe la physique dans l’univers des sciences, les étudiants peuvent acquérir selon leurs goûts ou aptitudes, les rudiments d’une autre discipline aux frontières de la physique. Cela s’insère naturellement dans un parcours avec une orientation majeure de physique adossée à une mineure d’une autre discipline (mathématiques, chimie, mécanique, biologie, …). Cela est d’autant plus crucial lorsqu’un métier où la physique intervient comme outil est envisagé.

La licence de physique s'appuie sur un environnement scientifique exceptionnel, qui vous permet de diversifier et compléter votre culture scientifique et de suivre l'évolution de la recherche moderne. De nombreuses actions, scientifiques, d’animation ou de soutien, sont organisées par les deux associations étudiantes rattachées à la licence. Le département organise également des visites de laboratoire, des conférences et rencontre, etc.

L'association CurieOsity regroupe les étudiantes et étudiants de physique de la licence au doctorat. Détails ici.  

L'association Sprint a pour but de promouvoir le cursus SPRINT sur le campus et à l’extérieur. Détails ici

Les parcours

La licence de physique commence dès le L1, via le portail Sciences Formelles ou le portail Science de la matière. En L2 et L3, les étudiants peuvent choisir :

  • Le parcours monodisciplinaire standard à 30 ECTS par semestre ou intensif (SPRINT) à 36 ECTS par semestre ; Le parcours monodisciplinaire est accessible en enseignement à distance.

  • Le parcours bi-disciplinaire avec une mineure choisie dans une autre mention de licence, 30 ECTS par semestre ;

  • La double licence, associant la majeure de physique avec une majeure dans une autre mention,  à 36 ECTS par semestre

Les étudiants peuvent également suivre le parcours Cursus Master en Ingénierie - spécialité physique, un parcours allant du L1 au M2 à 36 ECTS par semestre. Enfin, la mineure physique est proposée associée à une majeure dans un autre département de licence.  Il est en outre possible, après une mineure de physique,  de suivre une 4ème année pour obtenir le diplôme de la licence de physique.

Vous trouverez dans les différents onglets ci-dessous la description précise de ces combinaisons (organisation, conditions d'admission, curriculum...). 

 

La mono-disciplinaire de physique est proposée aux étudiants qui expriment précocement, après une première année post-bac, le souhait de placer la physique au cœur de leurs études. Le cursus en physique est intense afin de satisfaire aux standards nationaux et internationaux. Il fait toute sa place au formalisme, à la physique de la lumière et à la physique microscopique, domaines d’excellence de la recherche en physique à Sorbonne Université et particulièrement formateurs quel que soit votre projet professionnel.

Conditions d’accès

  • Étudiantes et étudiants de Sorbonne Université issus des portails de L1 Sciences Formelles et Sciences de la Matière ayant validé l'UE Mécanique-Physique 2.

  • Les étudiantes et étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI peuvent candidater en licence de physique, à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE

  • Les étudiantes et étudiants des autres universités ayant validé un L1 Physique ou Sciences de la Matière ou équivalent peuvent candidater en licence de physique.

Si vous ne souscrivez pas aux conditions ci-dessus mais que vous êtes motivés pour vous inscrire en monodisciplinaire de physique, renseignez-vous auprès de l'équipe pédagogique : des aménagements pourront vous être proposés après examen de votre dossier.

Organisation du parcours

L2
S3 S4

Énergie, Climat, Société - 3 ECTS
Thermodynamique - 6 ECTS
Méthodes mathématiques pour la physique- 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS
Méthodes mathématiques (complémentaires) - 6 ECTS
Physique expérimentale 1 - 6 ECTS

Ondes et électromagnétisme - 12 ECTS
Mécanique avancée et relativité restreinte - 6 ECTS
Méthodes mathématiques 2 - 3 ECTS
Physique expérimentale 2 - 3 ECTS
Modélisation numérique en physique - 6 ECTS

 

L3
S5 S6

Physique quantique 1 - 6 ECTS
Optique et électromagnétisme - 9 ECTS
Orientation et insertion professionnelle- 3 ECTS
Physique expérimentale 3 - 3 ECTS
Méthodes mathématiques  - 3 ECTS
Physique des milieux continus - 6 ECTS

Physique quantique 2 - 6 ECTS
Thermostatistique - 6 ECTS
Projet expérimental et numérique - 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS
Stage - 3 ECTS
Option - 6 ECTS*

*Les UE optionnelles proposées sont les suivantes :
                                      -  Matières et matériaux : de quoi est fait le monde ? ;
                                      -  Astrophysique ;
                                      -  Physique théorique ;
                                      -  Océan, atmosphère et énergies renouvelables ;
                                      -  Mécanique analytique.

 

La majeure de physique adossée à une mineure d’une autre discipline s’adresse aux étudiantes et étudiants intéressés par la physique (tout portails) mais qui souhaitent conserver une certaine pluridisciplinarité. Elle est constituée autour d’un cœur disciplinaire incompressible, qui permet d'accéder au master Physique et Applications de Sorbonne Université, auquel est associée une mineure d’une autre discipline. Le socle est largement commun avec la licence monodisciplinaire et promeut la physique expérimentale, la physique microscopique, et la physique de la lumière

Conditions d’accès

  • Étudiantes et étudiants de Sorbonne Université issus des portails L1-Sciences Formelles et Sciences de la Matière ayant validé l'UE Mécanique-Physique 2.

  • Les étudiantes et étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI peuvent candidater en licence de physique, à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE.

  • Les étudiantes et étudiants des autres universités ayant validé un L1 Physique ou Sciences de la Matière ou équivalent peuvent candidater en licence de physique.

Si vous ne souscrivez pas aux conditions ci-dessus mais que vous êtes motivés pour vous inscrire en mono-disciplinaire de physique, renseignez vous auprès de l'équipe pédagogique : des aménagements pourront vous être proposés après examen de votre dossier.

Organisation du parcours

L2
S3 S4

Énergie, Climat, Société - 3 ECTS
Thermodynamique - 6 ECTS
Méthodes mathématiques pour la physique- 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS

Ondes et électromagnétisme - 12 ECTS
Mécanique avancée et relativité restreinte - 6 ECTS
Méthodes mathématiques 2 - 3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure  TT - 12 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure  TT - 9 ECTS

 

L3
S5 S6

Physique quantique 1 - 6 ECTS
Optique et électromagnétisme - 9 ECTS
Orientation et insertion professionnelle- 3 ECTS

Physique quantique 2 - 6 ECTS
Thermostatistique - 6 ECTS
Physique expérimentale et numérique - 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS

Mineure disciplinaire ou mineure  TT - 12 ECTS
 

Mineure disciplinaire ou mineure  TT - 9 ECTS
 

 

Pour les étudiantes et étudiants volontaires, motivés et ayant l’investissement et le niveau suffisant, pour les étudiantes et étudiants désireux de conserver une double compétence dans deux champs disciplinaires scientifiques distincts, la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université propose des formations avec des contrats étendus à 36 ECTS par semestre construites sur les UE de deux disciplines. Il s'agit des parcours de licence dits bi-disciplinaires intensifs, ou parcours de double licence. Les étudiantes et étudiants pourront sous conditions obtenir chacune des licences des deux disciplines correspondantes et s'ouvrir les portes des masters correspondants.

La licence de physique propose six doubles licences scientifiques :

Attention : il s'agit de parcours exigeants où aucun redoublement n'est autorisé. En cas de non validation d'un semestre en bi-disciplinaire intensif, un parcours standard sera proposé à l'étudiante ou l'étudiant.

Conditions d'accès

  • Étudiantes et étudiants de Sorbonne Université non redoublants et ayant validé sans compensation les deux UE à 9 ECTS de S2 des disciplines correspondantes à la bi-disciplinaire intensive envisagée;

  • Les étudiantes et étudiants issus de classes préparatoires MPSI et PCSI peuvent candidater en licence de physique, à condition d'avoir obtenu un avis de passage favorable en seconde année CPGE;

  • Les étudiantes et étudiants des autres universités ayant validé un L1 Physique ou Sciences de la Matière ou équivalent peuvent candidater en licence de physique.

L'admission se fait sur dossier et après entretien. Pour les extérieurs, de bons résultats dans les deux disciplines au niveau L1 ou équivalent sont requis pour que la candidature soit examinée.

L'objectif du Cursus Master en Ingénierie - spécialité Physique (CMI Physique) de Sorbonne Université est de garantir la maîtrise des différentes facettes des métiers d'ingénieures, d'ingénieurs, de chercheuses et de chercheurs, notamment la capacité à assurer la conduite d'un projet de haut niveau, non seulement dans ses aspects scientifiques mais également humains, techniques et économiques.

Auprès de l'équipe pédagogique, des aménagements pourront vous être proposés après examen de votre dossier.

Organisation du parcours

L2
S3 S4

Énergie, Climat, Société - 3 ECTS
Thermodynamique - 6 ECTS
Méthodes mathématiques pour la physique- 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS

Ondes et électromagnétisme - 12 ECTS
Mécanique avancée et relativité restreinte - 6 ECTS
Méthodes mathématiques 2 - 3 ECTS
Stage long (CMI) - 6 ECTS

Mineure chimie ou EEA - 12 ECTS

Mineure chimie ou EEA - 9 ECTS

Surmineure gestion - 6 ECTS  

 

L3
S5 S6

Physique quantique 1 - 6 ECTS
Optique et électromagnétisme - 9 ECTS
Orientation et insertion professionnelle- 3 ECTS

Physique quantique 2 - 6 ECTS
Thermostatistique - 6 ECTS
Physique expérimentale et numérique - 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS

Mineure chimie ou EEA - 12 ECTS

Mineure chimie ou EEA - 9 ECTS

Surmineure gestion - 6 ECTS  

 

La mineure physique offre une formation cohérente autour de la physique des ondes, de la thermodynamique et la physique expérimentale. De plus, la formation inclut l’enseignement du bagage mathématique associé. Elle s’articule particulièrement bien avec les cursus de nos partenaires, qu’elle enrichit et élargit. C'est la licence de la majeure choisie qui fixe les conditions d’accès.

L2
S3 S4

Majeure dans une autre discipline - 18 ECTS
 

Majeure dans une autre discipline - 18 ECTS
 

Mécanique et ondes - 6 ECTS
Outils Mathématiques 1  - 6 ECTS

Anglais - 3 ECTS
Électromagnétisme 1 - 9 ECTS

 

L3
S5 S6

Majeure dans une autre discipline - 12 ECTS
 

Majeure dans une autre discipline - 21 ECTS
 

Anglais - 3 ECTS
Orientation et insertion professionnelle - 3 ECTS

Électromagnétisme 2 (MIN) - 9 ECTS

Thermodynamique (MIN) - 6 ECTS
Physique expérimentale 3 - 6 ECTS

Après une mineure de physique (L2 et L3), et à condition de l'avoir validée et sous réserve d'un entretien avec les responsables pédagogiques, il est possible de suivre une L4 pour obtenir le diplôme de la licence de physique. Le programme, qui dépend aussi de la majeure suivie en L2 et L3, est décrit si dessous.

L4
Période 1 Période 2

Physique quantique 1 - 6 ECTS
Méthodes mathématiques  - 3 ECTS
Physique des milieux continus - 6 ECTS

Suivant la majeure suivie en L2 et L3 :
Méthodes mathématiques (complémentaires) - 6 ECTS

Physique quantique 2 - 6 ECTS
Thermostatistique - 6 ECTS
Projet expérimental et numérique - 6 ECTS
Option - 6 ECTS*

*Les UE optionnelles proposées sont les suivantes :
                                      -  Matières et matériaux : de quoi est fait le monde ? ;
                                      -  Astrophysique ;
                                      -  Physique théorique ;
                                      -  Océan, atmosphère et énergies renouvelables ;
                                      -  Mécanique analytique.

Le parcours physique à distance (PAD) partage les objectifs et les finalités de la licence de physique. Il s'adresse aux publics empêchés, aux salariées et salariés, étudiantes et étudiants en classes préparatoires ou ingénieurs, personnes en reprise d'étude, et tout autre public qui pour des raisons diverses ne peut pas venir à Sorbonne Université pour suivre les enseignements de physique en présentiel.

Ce parcours permet de suivre un parcours monodisciplinaire ou un parcours bi-disciplinaire avec une mineure de mécanique.

La licence de physique peut aussi être suivie à distance en parcours partiel (UE individuelles) ou encore en parcours hybride en panachant des UEs suivies en présentiel et en distanciel si la situation particulière le justifie, et après étude du dossier.

Organisation

Tous les étudiantes et étudiants acceptés dans le parcours doivent effectuer une inscription administrative auprès de Sorbonne Université et une inscription pédagogique auprès du secrétariat PAD.

Les enseignements sont organisés de manière semestrielle en vous proposant :
•    Un suivi pédagogique : fascicule de cours et exercices corrigés, devoirs avec correction personnalisée, services en ligne (cours, exercices, forum, ...) ;
•    2 semaines de TP obligatoires sur le campus de Jussieu dans l'année ;
•    Des évaluations par contrôle continu ;
•    2 périodes rapprochées (juin) pour les épreuves de seconde chance ;
•    Un site de vie sur moodle-sciences (accessible uniquement aux étudiantes et étudiants inscrits dans le parcours) ;
•    Période de formation : début septembre - fin juin.

Sous conditions, les examens peuvent être effectués à distance (examens télésurveillés).

Parcours monodisciplinaire

L2
S3 S4

Relativité restreinte - 3 ECTS
Thermodynamique - 6 ECTS
Méthodes mathématiques pour la physique  - 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS
Méthodes mathématiques complémentaires - 6 ECTS
Physique expérimentale 1 - 6 ECTS

Ondes et électromagnétisme - 12 ECTS
Mécanique avancée - 6 ECTS
Méthodes mathématiques 2 - 3 ECTS
Physique expérimentale 2 - 3 ECTS
Modélisation numérique en physique  - 6 ECTS

 

L3
S5 S6

Physique quantique 1 - 6 ECTS
Optique et électromagnétisme - 9 ECTS
Orientation et insertion professionnelle- 3 ECTS
Physique expérimentale 3 - 3 ECTS
Méthodes mathématiques - 3 ECTS
Physique des milieux continus - 6 ECTS

Physique quantique 2 - 6 ECTS
Thermostatistique - 6 ECTS
Physique numérique PAD - 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS
Stage ou Histoire de la mécanique  - 3 ECTS
Option - 6 ECTS*

                               *Les UE optionnelles proposées sont les suivantes :
                                      -  Matières et matériaux : de quoi est le monde ? ;
                                      - Astrophysique ;
                                      - Océan, atmosphère et énergies renouvelables ;
                                      - Mécanique analytique.
                                

 

Parcours bi-disciplinaire physique - mécanique

L2
S3 S4

Relativité restreinte - 3 ECTS
Thermodynamique - 6 ECTS
Méthodes mathématiques pour la physique - 6 ECTS
Anglais - 3 ECTS

Ondes et électromagnétisme - 12 ECTS
Mécanique avancée - 6 ECTS
Méthodes mathématiques 2 - 3 ECTS

Mécanique des solides rigides  - 6 ECTS
Programmation pour le calcul scientifique - 6 ECTS
 

Transferts thermiques - 3 ECTS
Fluides 1 : statique et dynamique - 6 ECTS
 

 

L3
S5 S6

Physique quantique 1 - 6 ECTS
Optique et électromagnétisme - 9 ECTS
Orientation et insertion professionnelle - 3 ECTS

Physique quantique 2 - 6 ECTS
Thermostatistique - 6 ECTS
Physique expérimentale et numérique - 6 ECTS

Bases de la mécanique des milieux continus  - 6 ECTS
Equilibre, stabilité et vibrations - 6 ECTS

Acoustique - 3 ECTS
Structures élastiques - 6 ECTS

Inscription

Vous devez procéder à  :
•    Votre inscription administrative en cliquant ici ;
•    Puis, votre inscription pédagogique en L2 PAD (du 26/06/23 au 05/09/23) ou L3 PAD (du 26/06/23 au 05/09/23).
 

Diplôme

Diplôme d'Etat délivré par Sorbonne Université, préparé par la voie de l'apprentissage, la Licence professionnelle IOVIS s'inscrit dans le cadre européen des formations LMD (Licence Master Doctorat). Cette formation bénéficie du partenariat entre Sorbonne Université et le CFA (Centre de Formation des Apprentis) des Sciences, école de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) Paris Ile-de-France qui gère l'apprentissage.Elle a reçu le soutien de la Société Française d'Optique (SFO), du Groupement des Industries Françaises de l'Optique (GIFO), de Optics Valley. Sélectionnée comme Pépites de la Fac 2014 par le Nouvel Observateur Etudiants.

Organisation

Former des assistants ingénieur ayant une double compétence en électronique et en optique, associée à une forte coloration en visualisation et qui peuvent évoluer dans des entreprises de secteurs variés tels que l'aéronautique, l'automobile, l'instrumentation biologique et médicale, aussi bien dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises) /PMI (Petites et Moyennes Industrie) que dans les grandes entreprises.

Perspectives  professionnelles

Le diplômé sera qualifié pour devenir assistant ingénieur bi-disciplinaire.

Secteurs d'activité

Le diplômé pourra intégrer les secteurs suivants :

  • Domaines associant systèmes optiques et électroniques;
  • Contrôle qualité;
  • Maintenance, dépannage;
  • Agent de maîtrise en fabrication;
  • Agent de maîtrise en entretien, installation...

Pré-requis

  • Etudiants ayant validé une 2e année de licence de physique;
  • Etudiants diplômés L2 pro ou équivalent : laser et fibres optiques;
  • BTS Génie optique, option optique instrumentale et option photonique;
  • DUT Mesures physiques.

Déroulement et programme de la formation 

La formation se déroule en 12 mois, de septembre de l'année n à septembre de l'année n+1 sur le mode de l'alternance université / entreprise par quinzaine.

Enseignement général Enseignement professionnel

Outils mathématiques de base
Informatique : initiation au C, Labview, Matlab
Anglais
Communication orale et écrite
Environnement industriel

Technologie des techniques de visualisation
Opto-mécanique
Sources lumineuses et systèmes optroniques
Chaîne d'acquisition et de traitement des images
Capteurs

Projets

  • Le projet tutoré  se déroule dans l'entreprise de l'apprenti ou dans un laboratoire de l'université.
  • La période en entreprise est validée après rédaction d'un rapport et soutenance devant le jury mixte composé d'universitaires et de professionnels.

Exemple de travaux confiés en entreprises dans le cadre de l'apprentissage

  • Traitement numérique des images;
  • Réalisation d'un corps noir de référence commercialisable;
  • Conception d'un matériel d'entraînement au tir d'arme laser par la mise en place des systèmes optique, informatique et électronique;
  • Mise au point photométrique, électronique et mécanique sur des prototypes de bords aéronautiques;
  • Contrôle des instruments de réglage des télémètres;
  • Conception préliminaires d'un système optique intégré à un microsatellite.

Parmi nos partenaires

AIR LIQUIDE - ALCATEL - CEA - CITELUM - DERMEO - DXO LABS - HORIBA - FLIR SYSTEMS ADVANCED THERMAL SOLUTIONS - SAS - LASER 2000 - MIKROS IMAGE - CEGETEL - NIDEK - NIKON FRANCE SA - ONERA - PARROT - PSA - PHOTONETICS - SAGEM - SONY FRANCE - THALES OPTRONIQUE - VILMA - RENAULT - SAINT GOBAIN - QUANTEL

Admission

L'accès à l'apprentissage est soumis à deux conditions : le jeune doit être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat et il doit être autorisé à travailler en France (mention au dos de la carte de séjour) pour les étrangers hors CEE. La sélection s’effectue sur dossier, puis sur entretien individuel. L’inscription au CFA des Sciences ne sera définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage. Le CFA apporte une aide à la recherche d’entreprise dès l'admission prononcée.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du CFA des Sciences. Deux sessions d'admission sont organisées.

Mobilité internationale

CONDITIONS

Être inscrit à Sorbonne Université pour l'année de mobilité.

Pour toute mobilité, une moyenne générale de 12/20 est demandée (dernier relevé de notes disponible au moment du dépôt de dossier année en cours ou année précédente).

La règle impose aux étudiants ayant des rattrapages au 1er semestre de revenir à Paris pour les passer ; aucun examen ne sera organisé à distance. Ceci comporte notamment un risque de « collision » avec les examens à passer à l’étranger. Ainsi, nous invitons l’étudiant(e) à bien réfléchir sur l’opportunité d’effectuer sa mobilité au cas où le 1er semestre ne se déroulerait pas comme il/elle le souhaiterait.

S’assurer d’avoir les connaissances linguistiques pour suivre les cours dans le pays d’accueil (niveau B2 recommandé). Pour avoir les informations sur les cours de langue et les tests s’adresser au Département de Langue.

 

Date limite de  finalisation de dossier de candidature :      

Hors-Europe :

15 novembre : pour un départ au 1er semestre, 2ème semestre ou les deux semestres de l'année académique suivante.

Europe (pays anglophones et scandinaves inclus) :

21 février : pour un départ au 1er semestre ou les deux semestres de l'année académique suivante ;

5 septembre : pour un départ au 2ème semestre de l'année académique en cours.

 

CONTACTER LE  SECRETARIAT pour s'inscrire sur LE SITE DE VIE MOODLE MOBILITE INTERNATIONALE PHYSIQUE L2-L3

Dès septembre, manifestez-vous auprès du secrétariat de la mobilité étudiante en précisant, vos nom et prénoms, adresse e-mail institutionnel et numéro d’étudiant. Il vous inscrira sur l’espace où vous pourrez déposer tous vos documents pour candidater.

Chères Etudiantes, chers Etudiants,

Nous serons heureux de vous accueillir parmi nous ! 
Notre responsable pédagogique pour la mobilité internationale en licence de physique est Alice Sinatra.

Plusieurs cours sont proposés en licence de physique.

Tous les enseignements sont en français, nous vous invitons à suivre les cours de français proposés par notre Université. Ces cours de langue pourront d'ailleurs être inclus dans votre contrat pédagogique.

Niveau de langue française requis : le niveau B2 au TCF (Test de Connaissance en Français), au TEF (Test d'Evaluation de Français) ou au CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) est recommandé.

Exigence académique : la réussite de la 1ére année des études universitaires.

Les étudiants doivent être arrivés avant le début des enseignement en septembre, pour trouver un logement et effectuer leurs inscriptions administratives et pédagogiques. Les contrats d'études devront être envoyés entre le début du mois d'avril et la fin du mois de mai, pour une meilleure organisation des cours. 

Pour construire votre programme d'études, vous pouvez choisir de façon indépendante la matière "Majeure" et la matière "mineure", qui peuvent même être choisies sur deux années de licence différentes.

Si vous êtes intéressés  par d'autres matières d'autres filières et/ou du master de physique, il est recommandé de vous adresser aux contacts de la mention en licence et en master pour avoir l'emploi du temps et l'autorisation d'assister aux cours et effectuer les examens.                                                                                                                                                               

IMPORTANT : Rester vigilant quant au chevauchement des cours (se référer à l'emploi du temps semestriels de L2 et de L3).

Enseignement semestriel :

 1er semestre : du 1er septembre au 15 janvier (incluant la période des examens). 

 2ème semestre : du 1er février au 30 juin (incluant la période des examens). 

Pour toute question concernant le logement, le dossier de candidature et l'administration, contactez le Bureau de la Mobilité Internationale.

 

Compétences

À l’issue de la licence, près de la moitié de nos diplômées et diplômés ne poursuivent pas leurs études dans une filière de physique et trouvent naturellement leur place par exemple en mécanique, électronique, sciences de l’univers, sciences de l'environnement, chimie ou même géologie. Cette particularité provient sans nul doute du fait que les études de physique, outre leur intérêt propre, permettent le développement d’un grand nombre de compétences transversales et transférables.

La ou le diplômé devra être ainsi capable d’analyser, de modéliser et de résoudre des problèmes simples de physique, en mobilisant à la fois des ressources variées et ses propres connaissances et aptitudes. En particulier, il doit être en mesure de proposer des analogies, de faire des estimations d’ordres de grandeur, d’en saisir la signification et de s’autoriser un regard critique. Au niveau licence, on ne peut exiger l’aptitude à un travail totalement autonome, ni à une gestion de projet. Néanmoins, dans un environnement cadré, les étudiants doivent déjà pouvoir, avec le soutien de leurs encadrants et éventuellement au sein d’une équipe, mener une recherche bibliographique, apprendre par eux-mêmes, réaliser, contrôler et exploiter un montage expérimental simple ou un code informatique de résolution numérique. Ils doivent être capables de rendre compte de leur travail, sous forme orale ou écrite, y compris à des interlocuteurs non spécialistes, et en particulier à ceux des disciplines frontières.

Pour développer ces compétences, le département favorise les enseignements construits au moins en partie sur la réalisation de projets ou d'études de documents donnant lieu à des comptes rendus, des rapports et/ou des soutenances. Leur évaluation permettra de mieux prendre conscience des compétences attendues.

Candidatures

Vous pouvez rejoindre la licence de physique de Sorbonne Université en L1, L2 ou L3 suivant votre niveau d'études. Le site de Sorbonne Université vous donne toutes les procédures. Les liens directs par année :

  • L1 : Les portails Sciences Formelles, Sciences de la Matière et les parcours Sprint et CMI sont accessibles sur Parcours. Toutes les informations se trouvent là.
  • En L2 et L3, vous trouvez toutes les informations ici.

Poursuite d'études

La formation est d’abord conçue pour permettre, quelle que soit l’orientation (monodisciplinaire ou bi-disciplinaire, standard ou intensif), la poursuite d’études dans un master de physique mais aussi dans des masters de domaines frontières comme les sciences de l’ingénieur (monodisciplinaire, majeure physique-mineure mécanique ou mineure mathématiques), les sciences de l'univers et les sciences de l'environnement.

La licence de physique prépare également, en particulier dans sa déclinaison avec la chimie, aux métiers de l'enseignement (CAPES de physique et chimie, agrégation de physique, professeur des Écoles). Elle permet aussi une entrée sur titre dans de nombreuses grandes écoles, dont les plus prestigieuses.

Enfin, pour les étudiantes et étudiants qui visent des études plus courtes, elle offre des possibilités d’insertion professionnelle au niveau technicien-technicienne de laboratoire ou assistant-assistante ingénieur grâce aux compétences acquises, notamment via la licence professionnelle LIOVIS.

Consultez les résultats des enquêtes de devenir de la discipline.

Contact

Département de Licence de physique L2 et L3*

*Pour le L1,  vous devez contacter le Département du cycle d'intégration.

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 23-33, 1er étage

Case courrier 208
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05

L'équipe du département de Licence de physique

Directeur
Nicolas TREPS

Directeur adjoint
Benjamin FUKS

Directeur des études et responsable de l’orientation et de l’aide à l’insertion
Paulo ANGELO

Responsable administrative
En cours de remplacement
 

Scolarité
Antoinette OUEDRAOGO
Tel. : 01 44 27 41 50

Cycle d'intégration  L1
Site web du Département
Contacter par courriel

Responsables du niveau L2
Sandra NINET et Sofian TEBER

Secrétariat pédagogique du niveau L2
Corinne SANDANASSAMY
Tel. : 01 44 27 89 98

Responsables du niveau L3
Carole DIEDERICHS et Xavier LEYRONAS

Secrétariat pédagogique du niveau L3
Sorayya RAJA MOHAMMAD
Tel. : 01 44 27 40 16

Responsable de la mobilité
Alice SINATRA

Secrétariat pédagogique mobilité étudiante
Steve ZOZIO
Tel. : 01 44 27 23 31

Responsable du parcours L2 à distance Pacôme DELVA

Responsable du parcours L3 à distance Philippe MARCQ

Secrétariat pédagogique du L2/L3 à distance
Christine CACHOT
Tel. : 01 44 27 39 56