MICEFA

La MICEFA, Mission Interuniversitaire de Coordination Franco-Américaine, est une organisation qui est partenaire avec plusieurs universités aux États-Unis et au Canada. Elle a été créée en 1985 afin de promouvoir une coopération culturelle et scientifique entre l'Amérique du Nord et la France et elle organise des programmes d’échange avec les universités américaines et canadiennes.

MICEFA

Date limite des candidatures

25 novembre 2024 à 12h

pour un départ en 2025-2026

Ces programmes permettent à des étudiants inscrits dans un établissement universitaire (l'établissement d'attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire (l'établissement d'accueil) pendant un semestre, mais pas plus d'une année universitaire.

La sélection de l'étudiant est effectuée par la MICEFA avec une pré-sélection de son université d'origine basée sur sa motivation, l'analyse de son cursus universitaire et des exigences de l'établissement d'accueil.

Informations préalables

  • Pour l’année universitaire : août-mai
  • Pour le 1er semestre : août-décembre
  • Pour le 2ème  semestre : janvier-mai
  • 5 semestres disponibles pour Sorbonne Université (toutes facultés comprises)

Pour candidater, vous devez :

  • Être inscrit à Sorbonne Université durant l’année précédant votre départ à l’étranger.
  • Avoir validé la 1ère année de licence.
  • Les candidats partant en M1 ou M2 doivent accepter de suivre les cours au niveau « undergraduate ».
  • Avoir de bons résultats scolaires : au minimum une moyenne de 12/20.
  • Avoir un niveau d’anglais suffisant : minimum de 80 au TOEFL ou 6,5 à l’IELTS.
  • Pouvoir justifier des ressources exigées par l’université américaine pour la délivrance du visa.

Il n’y a pas d’exception !

  • Gratuité des droits d'inscription dans l'université d'accueil.
  • Obtention du diplôme de Sorbonne Université après validation de la période d'études. Seuls les enseignements ou travaux cités dans le contrat pédagogique seront pris en compte pour la validation du diplôme sur présentation des attestations de réussite établies par l'université d'accueil.
  • Les étudiants participant au programme ont à leur charge les frais de voyage, de séjour, d'assurance maladie et de responsabilité civile/rapatriement.
  • Les étudiants boursiers gardent le bénéfice de la bourse nationale d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

 

A noter, la MICEFA est un programme engendrant de nombreux frais qu'une bourse de mobilité ne pourra jamais couvrir entièrement.
Il faut donc bien préparer financièrement votre année MICEFA :

  • Test de langue TOEFL ou IELTS : environ 200€
  • Frais de dossier MICEFA : 300€
  • Frais de campus : selon l’université d’accueil (entre 100€ et 1.500€ par semestre)
  • Assurance maladie : selon l’université d’accueil (environ 1.000€ à 1.500€). Certaines universités acceptent l’assurance AIG de la MICEFA (250€ le semestre ou 350€ l’année). Attention, les frais de santé sont très élevés aux USA
  • Frais de visa : frais SEVIS + Frais DS160 = environ 400€
  • Billet d’avion : entre 800€ et 1.200€
  • Frais sur place : entre 6.000€ à 12.000€ par semestre (inclus le logement, transport, nourriture, achat de manuels scolaires…)

Passer le TOEFL ou l’IELTS avant l’automne afin d'avoir les résultats avant fin novembre !

Vous pouvez réviser votre TOEFL ou l’IELTS au département des langues de Sorbonne Université :
Tour 43-53 – 1er étage – bureau 102
Tél. 01 44 27 74 23

  • Pour le TOEFL : le score doit être supérieur ou égal à 80/120 (certaines universités américaines exigent un score de 100/120).
  • Pour l’IELTS : le score doit être supérieur ou égal à 6.5 (certaines universités réclament un score supérieur).

Choisissez votre université d’accueil en fonction des cours offerts par cette dernière : vous devez choisir l’université qui vous permettra de suivre des cours se rapprochant le plus possible de ceux que vous devriez suivre à Sorbonne Université.

Vous pouvez choisir 1 université dans 3 états différents et les classer par ordre de préférence : http://www.micefa.org

choix 1 = or    -    choix 2 = argent    -    choix 3 = bronze

 

01 - Prendre RDV avec l’enseignant coordonnateur de la mobilité de votre spécialité afin de discuter de votre mobilité.

02 - Pour mettre au point le programme pédagogique concernant votre mobilité, vous pouvez consulter au bureau de la MICEFA à Paris les annuaires des différents partenaires :
44 rue Boissonade - 75014 Paris
Tél. 01 40 51 76 96
E-mail : info@micefa.org
Bureaux ouverts tous les jours de 9h30 à 17h.
Mais le plus simple et le plus rapide est de consulter les sites web des universités, via le site MICEFA.

03 - Afin de vous aider dans vos choix, vous pouvez aussi prendre en considération le coût de la vie sur place, les possibilités de logement, etc. En consultant les informations sur les universités, vous verrez que le coût de la vie le plus élevé est à New York, San Francisco, Miami ou Los Angeles, alors que des états comme le Nouveau Mexique, l'Arizona et la Louisiane restent des états moins chers, et non pas moins intéressants.

04 - Cas spécifiques :

  • Californie : obligation de choisir 4 universités dans le réseau CSU et c'est CSU qui décidera ensuite de votre placement parmi ces 4 choix.
  • CUNY : il n'y a pas de résidence universitaire à CUNY sauf exceptionnellement à Hunter College mais cette option est peu fiable. Par conséquent, les étudiants qui iront à CUNY devront trouver un logement (souvent très cher) par leur propre moyen.
  • Manhattan College : cette université exige que les étudiants habitent dans la résidence du campus.
  • Canada : des possibilités de mobilité existent à Waterloo et Glendo.
  • Puerto Rico : la MICEFA a toujours des places dans cette université où la vie est très peu chère.

05 - Information sur les études, le visa, les assurances, le système de santé, etc. aux Etats-Unis :
Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels
http://www.fulbright-france.org

9 rue Chardin - 75016 Paris
Tél. 01 44 14 53 60

Procéder à votre candidature sur le lien du Bureau de la Mobilité Internationale de la Faculté des Sciences et Ingénierie : MoveON

 

01 - Choisir 3 universités : choix 1, choix 2, choix 3 (vous pouvez choisir des universités situées dans différents pays et continents)

02 - Valider votre MoveON avant la date limite

La commission de sélection de Sorbonne Université vous contactera, en décembre, pour vous indiquer si votre candidature a été retenue.

Si vous avez été sélectionné, la MICEFA vous recevra courant décembre ou janvier.

Guide du bon candidat

01 - N’attendez pas la dernière minute pour constituer votre dossier de candidature MICEFA, d’autant plus qu’il est très lourd à constituer ! Vous aurez besoin de temps pour collecter, entre autres documents, les lettres de recommandation de trois enseignants, la copie de vos relevés de notes et leurs traductions etc...) !

Il en va de même pour le dépôt de votre dossier au bureau de la mobilité… Les dossiers déposés en retard ne seront pas acceptés !

02 - Prenez soin de consulter régulièrement le site de la MICEFA ainsi que celui des universités auxquelles vous candidatez.

Vérifiez notamment la liste des cours ouverts aux étudiants internationaux en programme d’échanges ainsi que la liste des pièces requises pour candidater.

03 - Vous serez a priori directement informé de la suite donnée à votre candidature par la MICEFA.

Vous devez donc impérativement aviser le Bureau de la Mobilité Internationale de la décision de cette université ou d’un éventuel désistement de votre part !

Contact

Coordinatrice des mobilités d'études hors Europe

Maria RUIZ ORTEGA

Bureau de la Mobilité Internationale
Fermeture au public le jeudi matin et le vendredi après-midi

Campus Pierre et Marie Curie
Tour Zamansky, 1er étage, bureau 100
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05

Pour vous permettre de faire un choix parmi nos partenariats de formation profitez de notre moteur de recherche !

Accéder